Exemplaire à plus d’un titre, le quartier des Brizeaux nous invite à faire la fête au cœur de son « poumon vert ».
Ce 6 avril à partir de 15h30, la troupe des Matapeste va prendre les devants d’une joyeuse déambulation à travers le parc des Brizeaux . Nous sommes tous conviés à cette fiesta en plein air, pour inaugurer de nouveaux jeux – balançoires et parcours ludiques - pour les 8-12 ans. Outre le résultat tangible, c’est le processus conduisant à son aboutissement que le quartier a tenu à célébrer, en grandes pompes de clowns.
Une belle concertation
Voilà d’abord un bel exemple de démocratie participative. Une concertation aboutie qui a fédéré, sur la durée (18 mois), une pléiade d’acteurs : le conseil de quartier Nord, le groupe scolaire des Brizeaux, les parents d’élèves, les assistantes maternelles, la municipalité, les clowns comédiens… Les élèves ont même pu voter pour choisir leurs jeux !
Un spectacle sur-mesure
Les acteurs du quartier se félicitent aussi du passage de témoin réussi entre deux postes budgétaires du conseil de quartier, deux logiques. La commission « espace public » a d’abord approuvé l’investissement de 60 000 euros pour l’acquisition et l’installation des équipements. La commission « lien social » a pris la suite, pour l’organisation de l’événement inaugural : un spectacle unique, conçu spécialement par les Matapeste et les gens des Brizeaux.
Semaine du développement durable
Notez que l’événement est intégré à la semaine du développement durable. Dès 2008, le parc des Brizeaux fut un lieu d’expérimentation, bannissant l’usage des produits phytosanitaires pour son entretien. Ici, la nature, les enfants et les projets fédérateurs s’épanouissent.