:Ça se mange ça ?

Les recettes à base d’insectes concoctées par Alexis Chambon ont mis nos papilles en émoi lors du premier week-end du festival Téciverdi.

Publié le

Il était très attendu le Top chef des insectes ! Les amateurs de bonne cuisine ne manquent pas à Niort. Pour beaucoup la découverte de cette nouvelle cuisine était une première. Impressions à chaud…

Suite à un petit contretemps, l’atelier culinaire annoncé n’a pu avoir lieu. Dommage. Alexis Chambon a réussi cependant à satisfaire la curiosité d’un public étonnement participatif. Des grands, des petits, tous avec la même envie. Croquer un insecte. « C’est super, on a l’occasion aujourd’hui de goûter, alors c’est le moment d’essayer ! » D’accord, après vous alors. Difficile de ne pas se poser de question au moment de mettre la petite bête dans sa bouche.

Pourtant les larves de ténébrions, appelés aussi vers de farine sont vraiment minuscules. Rien à voir avec les crickets et les grillons qu’Alexis va frire et servir à l’apéritif. Mmm, on a déjà l’eau à la bouche ! Chacun encourage son voisin à tenter l’expérience. «  Tu verras, ça a le goût de cacahuète ». Et c’est vrai ! C’est même tellement bon qu’une fois qu’on y a goûté on ne peut s’empêcher de recommencer. Exactement comme les cacahuètes.

Les questions fusent. Alexis explique qu’il ne commercialise que les insectes qu’il élève, c’est à dire grillons, crickets et larves de ténébrions. « Comment on les cuisine ? » Notre cuisinier ne manque pas d’idées. Tapenade de poivrons, goût pizza origan et jus de citron bio, dans les soupes, sur des croûtons de chèvre, parsemés sur une salade ou en version sucrée, c’est tout aussi délicieux. « A l’heure de l’apéro, vous êtes sûr de faire un effet bœuf avec vos insectes, le sujet de conversation est assuré» raconte une dame qui a déjà commandé des insectes sur Internet.

On n’en doute pas vu l’esprit de convivialité qui règne autour du stand. Les enfants sont particulièrement bon public. Ils ne montrent aucune réticence et picorent les larves comme ils le feraient avec des bonbons. « Maman, on peut en acheter, c’est trop bon ». Alexis précise que lors du festival il vendra ses produits mais pour ceux qui ne peuvent attendre, son site insectesacroquer.com propose les différentes variétés prêtent à consommer. En tout cas, il reviendra lors des deux autres week-ends Téciverdi le 12 mai et le 2 juin 2012. Avis aux gourmands !

(Le 16 avril 2012)