Les 30 juin et 1er juillet, plus de 1000 athlètes seront en piste à René-Gaillard, pour les championnats interrégionaux d'athlétisme, organisés par le Stade Niortais.
Regroupant trois régions - Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Centre - les interrégionaux d’athlé seront un rendez-vous clé de la saison. Ils offriront l’ultime occasion de se qualifier pour les différents championnats de France organisés cet été, par catégories. Espoirs, nationaux, cadets et juniors, mais également pour les France Elite, avec en point de mire rien moins que les Jeux Olympiques de Londres ! "C'est l'objectif pour certains, explique le président du Stade Niortais, Patrick Jault. Contrairement aux éditions précédentes, la participation des athlètes aux grands championnats prendra en compte l’ensemble des performances de l’année et ne dépendra pas uniquement de minima."
Le niveau sera très relevé et permettra au public d’assister à ce qui se fait de mieux dans tous les disciplines de l’athlétisme : courses, sauts, lancers. En effet, les trois régions concernées comptent parmi les meilleures du réservoir français. Même si en termes de performances, les Pays de la Loire sont globalement supérieurs au Poitou-Charentes, le Stade Niortais pourra présenter de réelles chances de qualification.
Gwendoline Michonneau, championne de France cadette l'an dernier au lancer du disque et vice-championne de France cet hiver, fait figure de favorite dans sa catégorie junior. Son meilleur jet, à près de 40 mètres, la place parmi les favorites. Elle visera une médaille aux championnats de France.
On surveillera également de près Margaux Hinschberger sur 100 mètres haie. Eloignée des pistes la saison dernière en raison d'une blessure, son retour s'annonce plus que prometteur. Caroline Godard (espoir), pourrait faire parler son expérience. Cette double médaillée de bronze aux épreuves nationales sur 3000 mètres et 2000 mètres steeple, championne de France de course en montagne et sélectionnée pour les championnats du monde, fera figure de vedette.
Enfin, Coralie Chataigner en hauteur espoir, ainsi que la junior Cassandre Tordjman au lancer du marteau, possèderont également de réelles chances.
Un billet pour l'élite
Chez les garçons, on pense en premier lieu au potentiel du sauteur en longueur Étienne Bougras, recordman du Poitou en salle et plusieurs fois finaliste sur le plan national. Il visera un billet pour l’épreuve Élite. "Mais il devra être proche des 7,50 mètres", pronostique Patrick Jault.
Quant au spécialiste du demi-fond, Quentin Guillon, il visera le même objectif, en Espoir. En grande forme en ce moment, il vient de réaliser une très grosse performance en 10 kilomètres sur route. Autre athlète à suivre, le cadet Antoine Piot qui devrait avoir son mot à dire sur 1500 mètres.
Une performance à souligner, celle de l’organisation stadiste. "Cette manifestation de grande envergure, qui propose un plateau relevé, ne pourrait pas voir le jour sans la participation des 120 bénévoles, précise Patrick Jault. Toute cette préparation ne se fait pas à la légère. Tant d'épreuvesen si peu de temps, nécessitent de mettre en place des moyens très lourds."
(Le 25 juin 2012)