:Composez le 115, le numéro vert du Samu social

Ne laissez pas quelqu'un risquer de mourir de froid. Pour lui venir en aide, composez le 115, le numéro vert du Samu social.

Publié le

Ne laissez pas quelqu'un risquer de mourir de froid. Pour lui venir en aide, composez le 115, le numéro vert du Samu social. A Niort, la permanence d'accueil téléphonique est assurée par le centre hospitalier. Afin d'apporter une réponse immédiate à la personne ou à la famille en difficulté, les travailleurs sociaux qui sont au bout du fil peuvent compter sur l’équipe mobile de veille sociale du Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Niort et sur la Croix-Rouge française.

Cette semaine, au cours de leur maraude de nuit, les agents municipaux, ont été amenés à conduire un homme, qui grelottait dans sa voiture, jusqu’à un hébergement d’urgence.

Lundi 30 janvier 2012, la préfecture a déclenché le niveau 2 du plan d'urgence hivernale qui permet de faire appel à des capacités supplémentaires d'hébergement d'urgence. Ce dispositif sera maintenu jusqu'au mardi 7 février 2012 au moins. Les températures glaciales (de -7 à -10°) devraient en effet persister...

La Ville de Niort a réquisitionné la salle de la Place du Port (17 lits). Le centre hospitalier de Niort a ouvert l’ancien foyer logement de la Recouvrance, boulevard de l’Atlantique (10 lits réservés en priorité aux familles avec enfants).
L'accompagnement des sans-abri est assuré par des bénévoles de la Croix Rouge française et de l’association départementale de protection civile. Les personnes hébergées à la salle de la Place du Port et à l’ancien foyer logement de la Recouvrance peuvent prendre des repas chauds le soir au centre d’hébergement d’urgence de l’avenue Saint-Jean-d’Angély et un petit déjeuner à l’accueil de jour (maison communale de la solidarité, place du Port).

Tout ce week-end, à bord de son camion, l’équipe mobile de veille sociale du CCAS de Niort va continuer de sillonner les rues de Niort dès la nuit tombée. Lundi et mardi, elle sera relayée par les bénévoles de la Croix-Rouge Française.

Impraticabilité des terrains de sports
En raison des conditions météorologiques, les terrains de football et de rugby engazonnés sont interdits à toute rencontre sportive et tout entraînement jusqu'au dimanche 5 février 2012.

Alerte neige
Des chutes de neige sont attendues dans la nuit de samedi à dimanche. Elles devraient se poursuivre dimanche jusque dans l'après midi. L'équipe municipale de viabilité hivernale est mobilisée.

(Dernière mise à jour vendredi 3 février 2012 - 14h30)