:Conférence-débat sur le sport et le handicap

La Ville de Niort et EDF, partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Londres, organisent jeudi 25 octobre une conférence-débat sur l'accès au sport à Niort pour les personnes en situation de handicap.

Publié le

La Ville de Niort et EDF, partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Londres, organisent le 25 octobre une conférence-débat sur le sport et le handicap, plus précisément sur l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap à Niort.
Rendez-vous au centre de rencontre de Noron à partir de 17h45. Entrée gratuite.

De manière individuelle ou concertée, la Ville de Niort et EDF mènent régulièrement des actions pour faciliter la pratique du sport des personnes en situation de handicap.

Depuis les Etats généraux du sport en 2008, la Ville a adapté sa politique sportive pour répondre au mieux aux attentes des personnes directement concernées. La prise en compte de leurs besoins spécifiques (accueil, équipements sportifs, encadrement adapté) est devenue par exemple un critère d’attribution de subventions aux clubs.
En 2013, un bilan de cette politique sera dressé à l’occasion de la 2e édition des Etats généraux du sport. L’année 2013 sera aussi marquée par le projet de publication d’une charte « Ville et Handicap » qui permettra de formaliser les axes de progrès et valoriser les actions mises en place pour rendre la ville accessible dans de nombreux domaines (sport, mais aussi loisirs, accessibilité sur le domaine public, sensibilisation du grand public,....).

Enfin, à travers son Agenda 21, la Ville agit au quotidien pour mieux assurer l’autonomie des personnes handicapées. La ville relève ce défi au quotidien, en partenariat avec les associations de personnes en situation de handicap (visite des espaces publics, actions de sensibilisation...).

La Ville de Niort et EDF mènent régulièrement des actions de sensibilisation du grand public. La dernière en date, le déplacement aux Jeux paralympiques de Londres d’une délégation commune aux deux partenaires pour mieux cerner le handicap dans sa diversité, prendre des contacts et assister à une conférence sur le handisport. Enfin, d’un point de vue organisationnel, cet évènement a permis d’appréhender les conditions d’accessibilité idéales requises pour un tel rassemblement.

EDF figure parmi les grandes entreprises françaises impliquées dans l’intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées. Le groupe est partenaire historique de la Fédération française handisport (FFH) depuis plus de vingt ans. Lors des derniers Jeux olympiques et paralympiques, elle a présenté des athlètes valides et handicapés au sein de son Team.


La conférence-débat du 25 octobre

Cette conférence s’adresse à un large public : clubs sportifs, associations et établissements liés au handicap, ainsi qu’au grand public.
 
L’objectif de ce rassemblement est de promouvoir et de dresser un état des lieux de la pratique sportive des personnes en situation de handicap à Niort.
Il s’agit de passer outre les idées reçues, faire naître des vocations, susciter la prise de conscience chez les acteurs du sport, savoir où et à qui s’adresser, faire connaître ce qui est mis en place, aborder la question des transports, de l’équipement matériel… La conférence s’intéressera à tous les types de handicap.

D’autres partenaires interviennent dans l’organisation de cette conférence-débat :
le Comité départemental handisport 79 (CDH79), le Comité départemental sport adapté 79 (CSA79), l’université de Poitiers (professeur et étudiants du master « intégration des personnes handicapées et en difficulté »).

Le programme de la soirée :

17h45 : ouverture des portes du centre de rencontre.
Accueil du public qui pourra découvrir une exposition photos sur le sport et handicap fournie par le CDH79 et une vidéo sur les Jeux paralympiques fournie par EDF.

18h15 à 20h : table-ronde.

  • Cyril More, salarié EDF, sportif de haut niveau viendra témoigner sur son parcours, ses réussites et les difficultés rencontrées.
  • un échange sur les conditions de pratique du sport à Niort par des personnes handicapées.en présence de Nicole Izoré, adjointe au handicap et Chantal Barré, adjointe au sport.
  • une présentation du rôle, des actions et des attentes des clubs et structures d’accueil par Sébastien Guitard, président du comité départemental handisport 79 et Frédéric Noël, président du comité départemental sport adapté.
  • la table-ronde prendra fin par une intervention de Jacques Bouchand, professeur l’université de Poitiers en master « Intégration des personnes handicapées et en difficulté » sur le thème l’intégration du handicap via le sport.

(Le 23 octobre 2012)