:Conseil municipal enfants : devoir bien accompli !

A voté ! Jeudi 11 octobre 2012, les 24 écoles niortaises, publiques et privées, ont procédé à l’élection du nouveau conseil municipal enfants. Un devoir réalisé avec beaucoup de sérieux…

Publié le

Sa carte d’électeur dans une main, son enveloppe bleue dans l’autre, Enzo, tout comme les 600 autres élèves de CM1 scolarisés à Niort, s’apprête à remplir son devoir électoral. Dans chaque école, 2 conseillers seront élus par leurs camarades et siègeront pendant 2 ans, au conseil municipal enfants. Ils seront donc 48 conseillers pour le mandat 2012-2014.

Bulletins de vote, enveloppes électorales, isoloirs, urnes, tout y est ! L’organisation des élections du conseil municipal enfants est désormais parfaitement rodée. Dès le début des années 90, les premiers conseils municipaux enfants ont été élus afin que la voix des enfants soit entendue et qu'ils puissent proposer et mener des projets qui leur tiennent à coeur. Mais qui sont ces jeunes qui s’engagent ? Quel est leur rôle ?

Etre citoyen n’est pas une question d’âge. Pour François, Nolan, Simon ou Lilian, 9 ans, la décision de se porter candidat ne s’est pas prise à la légère. Les enfants ont été informés sur leur mission et l’engagement qu’elle représente. « Un mandat court sur 2 ans, cela peut sembler long, mais au final, cela permet de prendre le temps de finaliser les projets » indique Jacques Tapin, un des élus en charge du conseil municipal enfants.

Une fois par trimestre, l’ensemble des jeunes élus se réunit en assemblée plénière dans la salle du conseil municipal. Ils se retrouvent ensuite par groupe dans le cadre de commissions de projet. Chaque commission aborde un thème différent. Environnement, handicap, solidarité, l’objectif est de faire l’apprentissage de la citoyenneté et d’être également un relais auprès de ses camarades, un porte-parole à l’école.

Parmi les projets mis en place par les précédents conseillers, on peut citer l’opération « goûte le tri »  qui a permis l’installation de poubelles de tri dans les garderies ou la création d’hôtels à insectes dans cadre du festival Téciverdi. Ils ont également participé, en collaboration avec l’APF à la journée « courir pour aimer la vie », un travail de longue haleine pour lequel ils se sont impliqués pendant une année.
La friche Erna-Boinot gardera elle aussi une trace de leur passage. Les enfants ont en effet participé aux choix des jeux et des arbres fruitiers lors du programme de rénovation urbaine et sociale.

La Ville apporte son soutien aux jeunes élus et les accompagne dans leur parcours citoyen. Par des visites et des rencontres avec les élus et les techniciens, les enfants ont été sensibilisés au fonctionnement des différentes institutions. On imagine que la visite de l’Assemblée nationale restera gravée dans leur mémoire.

Les tout nouveaux conseillers se retrouveront le 24 novembre, de 13h30 à 16h30,  pour la cérémonie d’investiture dans la salle du conseil municipal en présence de Madame le Maire. Souhaitons aux heureux élus un parcours riche en projets citoyens.

(Le 15 octobre 2012)