:Coopération renforcée entre les polices

Une convention signée entre la Ville et la Préfecture renforce la coopération entre police municipale et nationale et redessine le cadre de leur coopération.

Publié le

Une convention signée entre la Ville et la Préfecture renforce la coopération entre police municipale et nationale et redessine le cadre de leur coopération.

Aux uns le maintien de l’ordre et la recherche des auteurs présumés de faits, aux autres « la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques ». Polices nationale et municipale sont investies de missions différentes sur des terrains distincts, mais des ponts sont jetés pour rendre leurs prérogatives complémentaires.
La convention de coordination que leurs autorités respectives, le Maire et le Préfet, ont signé le 6 septembre dernier, dessine le cadre de cette collaboration et précise la nature et les lieux d’intervention des agents de la police municipale. Conclu pour une durée de trois ans, le document répond à des besoins identifiés par le diagnostic local de sécurité qui dresse un état des lieux de la sécurité et de la délinquance. «Le Maire nous a donné trois grands axes de travail : le stationnement, la proximité et l’environnement », précise Franck Lansoy, responsable de la police municipale.

Entre autres nouveautés, la convention prévoit une « coopération opérationnelle renforcée » entre les deux polices qui se traduit par la mise à disposition d’agents municipaux en renfort de la police nationale sur des missions identifiées. « Mais nous ne sommes pas aux ordres de la police nationale et nous ne sommes pas là pour faire son travail », s’empresse de préciser Franck Lansoy. Cette coopération renforcée place la police municipale au cœur des dispositifs de sécurité déployés lors de grands événements (14 Juillet, matches des Chamois, concerts à l’Acclameur…), et lui donne accès à des fichiers jusque là réservés à la police nationale. « J’ai maintenant accès aux fichiers des immatriculations, je peux mettre une voiture en fourrière sans passer par un OPJ (officier de police judiciaire) et on est associés aux contrôles routiers », explique Franck Lansoy.
Tout ça dans le respect des horaires imposés. Les 14 policiers municipaux sont opérationnels de 6h30 à 20h, du lundi au samedi... sauf événements exceptionnels.

Contact : Police municipale, 9 rue de l'Ancien-Musée. Tél. : 05 49 78 75 58

(Le 9 octobre 2012)