:CSC Centre-ville : travailler en coopérant 

Partant du constat qu’il est difficile de trouver un travail quand on a entre 16 et 18 ans, des jeunes Niortais se sont pris en main. Guidés et épaulés par le Centre Socio-culturel centre-ville, ils ont créé une coopérative pour proposer des services aux personnes.

Publié le

Partant du constat qu’il est difficile de trouver un travail quand on a entre 16 et 18 ans, des jeunes Niortais se sont pris en main. Guidés et épaulés par le Centre Socio-culturel centre-ville, ils ont créé une coopérative pour proposer des services aux personnes. Un travail de longue haleine puisque le projet a germé il y a 1 an. Petite rencontre avec des entrepreneurs motivés.

Au départ, le projet n’est qu’une idée qui se développe au gré des rencontres initiées par le CSC dans une démarche « d’aller vers ». Ces initiatives qui se déroulent à la Brèche, à la gare ou bien encore au lycée Jean-Macé permettent aux animateurs du centre d’aller à la rencontre des jeunes et de recueillir leurs aspirations ou leurs inquiétudes. La difficulté de trouver un « petit boulot » pour la tranche des 16-18 ans revenait de façon récurrente. Romain Bourdon, le référent du CSC, s’oriente alors vers la création d’une coopérative, dont les statuts conviennent parfaitement aux valeurs du centre. Ils sont 11 à répondre favorablement à ce projet avec pour idée de proposer une prestation de services divers et variés. Les suggestions sont larges et s’adressent aux particuliers, aux entreprises et collectivités ainsi qu’une aide aux seniors. Du baby-sitting au jardinage en passant par le nettoyage de véhicules ou l’aide aux achats de courses, chaque compétence des coopérants est mise en avant.

Telle une équipe de football, le petit groupe se réunit tous les mercredis et se répartit les tâches ou objectifs en commissions où l’on discute, échange, essaye de convaincre et vote en derniers recours. Un groupe qui apprend à gérer sa communication, sa comptabilité et ses ressources humaines de façon collective. Le projet, soutenu par la municipalité, est désormais sur les rails et un bilan sera tiré fin juillet avant de poursuivre l’aventure pendant toutes les vacances scolaires.