:Dalila Zemouli, directrice du centre de loisirs des Brizeaux

Au cours de l'été, 500 enfants fréquenteront le centre de loisirs des Brizeaux. Découvrez son fonctionnement avec Dalila Zemouli.

Publié le

Avant de prendre la direction du centre de loisirs des Brizeaux il y a trois ans, Dalila Zemouli travaillait auprès des jeunes en centre socioculturel. Depuis le début de son parcours professionnel, sa plus grande satisfaction est de pouvoir contribuer à l'éducation des enfants dans le domaine du loisir.

Cet été, les centres de loisirs municipaux vont accueillir 1400 enfants et ados. 500 d'entre eux vont s'inscrire aux Brizeaux, un centre pour les 6-11 ans qui fonctionne toute l'année pendant les vacances et les mercredis. Lieux d'accueil et de loisirs, chaque centre est aussi un formidable lieu d'ouverture aux autres qui privilégient la mixité sociale. "Notre rôle est de sensibiliser les enfants au monde qui les entoure de manière ludique. Nous ne sommes pas à l'école, mais nous assumons un rôle éducatif avec un programme d'animations réfléchi en début d'année avec le service des centres de loisirs et mes collègues de Chantemerle et Pérochon" annonce Dalila. 

Apprendre à respecter l'environnement en triant les déchets, découvrir des goûts nouveaux en cuisinant soi-même, observer la faune et la flore ou encore s'essayer au hip hop sont autant de projets qui ont vu le jour aux Brizeaux ces derniers mois. Les 3/4 des enfants accueillis ici reviennent régulièrement, "nous en suivons certains du CP au CM2, pas question donc de ne pas renouveler nos programmes d'animations !". Les thèmes sont choisis en cohérence avec la politique de la ville, cette année nous avons privilégié celui de la nature en lien avec le festival Téciverdi.

La qualité des prestations prime sur la quantité. "Nos animateurs conçoivent leurs animations, il nous arrive de faire appel à des associations ou des professionnels culturels ou sportifs en fonction des objectifs que nous souhaitons atteindre". Le centre des Brizeaux est aménagé pour accueillir des enfants handicapés. L'ouverture au monde commence par apprendre à accepter la différence des autres. Celle-ci s'accepte plus facilement dans un cadre de loisirs où chacun est acteur et a un rôle à jouer. "Nous tenons à ce que les enfants s'expriment, participent et ne fréquentent pas le centre en simples consommateurs d'activités."

Rendez-vous le 30 juin
Les enfants accueillis au centre des Brizeaux les mercredis élaborent depuis le début de l'année un spectacle intégré à la programmation du festival Téciverdi. Ils présenteront des saynètes autour du thème de l'arbre et de la nature qu'ils ont eux-mêmes conçues, ainsi que les décors et les costumes avec l'aide du peintre niortais Claude Bonnin.

Isabelle Toesca