Culture:Une galerie d'art ouverte sur la rue
Publié le
Jusqu’au 14 mai, l’Espace expressions ouvre sa vitrine au plasticien Louf.
Il se prétend diplômé de « l’école nationale des arts singuliers et du beau geste des Deux-Sèvres ». Une loufoquerie ? Pas tant que ça. Louf, alias Philippe Faure, admet une proximité philosophique avec le mouvement des arts singuliers, qui défend d’abord la spontanéité.
Ce professeur d’éducation socio culturelle, artiste autodidacte, est même persuadé « que chacun devrait libérer son côté créatif ». Jusqu’au 6 mai à l’Espace expressions, il proposera toiles et sculptures, conçus avec des matériaux de récup’. Grâce à des trouvailles, comme ses pierres « anthropomorphiques », nous croiserons Alex le Perplexe et Tatie Danièle, plus vrais que nature et plus nature que vrais.
Un complément aux autres lieux d'expos
On doit cette fenêtre ouverte sur la créativité de Louf à la sensibilité de Guillaume Tourraud, chargé de l’animation de l’Espace de la rue de l’Hôtel de Ville depuis 2004. A la fin de l’année, 64 artistes auront bénéficié de sa vitrine, carte de visite pour des plasticiens de toute la région. « Nous cherchons à rendre compte de la diversité des arts, même si nos propositions vont plutôt vers le contemporain. Nous essayons d’être complémentaire des autres lieux. »
Ouvert dans un premier temps pour « célébrer le mutualisme », représenté par la proximité de la Macif et de la Smip, qui ne font qu’une depuis peu, il s’est imposé dans notre paysage culturel. Le déménagement programmé des entreprises avenue de La Rochelle n’aura pas de conséquence sur l’emplacement de la galerie.
(Le 5 avril 2013)
Publié le