:Denfert-Rochereau : 3 questions sur la création de la « place jardin »

À Denfert-Rochereau, le chantier de transformation des espaces publics en « place jardin » a démarré. 3 questions à Jean-Rémi Roche, l’un des paysagistes de l’agence A+R Paysages.

Publié le

3 questions à Jean-Rémi Roche, l’un des paysagistes de l’agence A+R Paysages, qui fait partie de l’équipe de maîtrise d’œuvre à laquelle la Ville de Niort a confié le projet.

  • Votre volonté d’ouvrir le cœur d’îlot se concrétise dans la réhabilitation du bâti principalement par la suppression du rez-de-chaussée de l’ancienne école. Comment va-t-elle se traduire dans l’aménagement des espaces extérieurs ?

Jean-Rémi Roche :«Un cheminement en pierres calcaires partira de la place de Strasbourg, passera sous le bâtiment dont on a supprimé le rez-de-chaussée, traversera le square, ressortira au nord [entre l’ancien restaurant Le Bocal gourmand et la rue Chabot, NDLR], et se prolongera en diagonale de toute la place Denfert-Rochereau. Plus de frontières entre les différents espaces ! Ils ne formeront plus qu’un. Il n’y aura plus qu’une seule grande place.»

  • Quels sont les matériaux qui seront utilisés ?

Jean-Rémi Roche : «Pour le cheminement, ce sera un opus* de pierres calcaires qui fera écho aux calades que l’on trouve sur les bords de Sèvre. Pour le reste des revêtements de sol, nous avons pris le parti de nous inscrire dans la continuité de l’opération Port Boinot. Nous utiliserons des pavés à joints ciment et à joints gazon ainsi que des bétons désactivés de teinte sable et ocre. Les rues Chabot, Pluviault et du Vieux-Fourneau seront traitées en plateau avec des trottoirs abaissés pour faciliter les circulations douces. Pour la voirie, nous avons choisi un béton de qualité qui donnera la sensation que la place s’étend jusqu’aux façades des bâtiments.»

  • L’ensemble sera très végétalisé. Quelles sont les composantes de ce futur îlot de fraîcheur, à la jonction du quartier Nord et du centre-ville ?

Jean-Rémi Roche : «L’idée est de faire de cette place un jardin, avec des espaces ouverts, notamment une grande pelouse, et des espaces densément plantés. La frange sud, côté Pluviault, conservera un caractère plus urbain. À proximité de la boulangerie, il y aura des banquettes en bois et des terrasses, qui pourront constituer des lieux de convivialité et de repos. La partie nord, côté rue Chabot, s’apparentera davantage à un parc. C’est là, dans un petit boisement, que sera insérée l’aire de jeux pour enfants. Au total, 52 arbres seront plantés. Le projet va métamorphoser le quartier et véritablement changer son image.»

* opus, pavement réalisé avec des pierres de formes et de dimensions différentes.