:Depuis cinq ans, le bus est gratuit !

En septembre 2017, Niort Agglo a été la première agglomération dans sa catégorie à rendre le transport en accès libre sur son territoire. Depuis, d’autres collectivités ont franchi le pas ou ont lancé des expérimentations du même ordre.

Publié le

Depuis cinq ans, le bus est gratuit !

La gratuité des transports a été mise en place, bien avant que le pouvoir d’achat ne devienne un sujet majeur de société en France. Ce projet porté par l’Agglomération permet depuis cinq ans à ses habitants de faire des économies pour se déplacer tout en adoptant une démarche écologique.
Cette offre quasi inédite à l’époque a fait du chemin !

85 % des nouveaux usagers des bus Tanlib se déplaçaient en voiture avant 2017. Le nombre de voyages a augmenté de 24 % depuis l’année dernière et la tendance est à la hausse. La mise en place de la gratuité des transports a incité la moitié des habitants à réfléchir à leurs modes de déplacements et 30 % à modifier leurs pratiques.

Le bus, une réponse adaptée à vos besoins

Le réseau Tanlib comporte 10 lignes urbaines, deux circuits de navettes en hypercentre entre la Brèche, la colline Saint-André et Port Boinot, sept lignes périurbaines, six lignes régionales et 187 circuits scolaires. Bientôt, Niort Agglo lancera une nouvelle délégation de service public pour 2024-2029. L’offre sera amenée à évoluer pour s’adapter aux besoins des habitants dont le nombre ne cesse d’augmenter. Le territoire gagne des habitants et de nouveaux salariés chaque année. D’ici 2030, Niort accueillera également près de 5 000 étudiants.

Actualités en relation