:Dernière ligne droite pour le nouveau centre-ville

2012 est l'année de la livraison de l'ensemble des espaces publics piétons du centre-ville. Après une interruption d'un mois, les travaux reprennent le 16 janvier 2012.

Publié le

2012 est l'année de la livraison de l'ensemble des espaces publics piétons du centre-ville. Après une interruption d'un mois pour faciliter l'activité commerciale et préserver l'ambiance des fêtes de fin d'année, le chantier redémarre le 16 janvier 2012 place du Donjon, rue Thiers, rue Ricard, rue des Cordeliers, puis en février place et ruedu Temple.

Les premières transformations du centre-ville sont arrivées à leur terme fin 2011, dans les délais prévus initialement. Avec la livraison de la rue Brisson en octobre dernier, celle de la place des halles et de la rue Victor-Hugo en décembre, les piétons, les vélos, les personnes à mobilité réduite ont reconquis une grande partie du centre-ville, côté Sèvre.

La rue Thiers
Dès le 16 janvier, les travaux de pavage vont reprendre dans le bas de la rue Thiers depuis le parvis des halles jusqu'à la rue du Donjon. Ils s'achèveront fin avril.

La place du Donjon
A l'avant du Donjon, un diagnostic archéologique est réalisé par la CAN d'ici la fin du mois de janvier. Pendant cette même période, des travaux préparatoires, concernant principalement les branchements d'eau, sont menés rue du Donjon et rue Thiers.
L'aménagement de la place démarrera en février 2012 et se poursuivra jusqu'à la fin de l'été. Débarrassée des voitures, elle laissera place à un espace piéton arboré en béton désactivé, pavé et dallé. Elle accueillera de nouveau le marché des commerçants non sédentaires, ainsi que des animations.

La rue Victor Hugo
Il reste quelques finitions à apporter notamment le mobilier à poser, bancs et corbeilles en mars 2012, ainsi qu'à régler les spots qui projettent au sol des jeux de lumière.

La rue Ricard
Côté Brèche, les aménagements du centre-ville vont être lancés. D'ici juin 2012, la rue Ricard sera refaite en béton désactivé dans la continuité de l'aménagement de la rue Victor-Hugo. On y trouvera un caniveau en partie centrale, des petits pavés le long des façades et le retour d'ici la fin de l'année de quelques éléments du dragon en bronze à l'entrée de la rue, côté esplanade de la Brèche.
La petite place Amable-Ricard sera, quant à elle, entièrement pavée. Avant cette phase d'aménagement lancée en février, des travaux préparatoires sur les réseaux seront engagés 2e quinzaine de janvier.

La place du Temple, les rues du Templeet des Cordeliers
En février et mars, les travaux démarrent sur ce secteur avec une campagne de fouilles place du Temple et des travaux sur les réseaux assainissement, eau et gaz rues du Temple et des Cordeliers.
Les aménagements commenceront cet été et s'achèveront fin novembre 2012. Les rues du Temple et des Cordeliers bénéficieront du même traitement que la rue Ricard. La place du Temple sera pavée comme la rue Victor-Hugo et accueillera trois arbres, plus un quatrième à l'angle de la rue des Cordeliers.

(Le 13 janvier 2012)