Salon de l’Étudiant à Niort
Lieu Parc des Expositions de Noron
Ils sont à Niort pour leurs études. Pourquoi ? Que pensent-ils de la ville ? Comment s’y intègrent-ils ? Les étudiants en licence « Statistiques commerciales » du département STID de l’IUT de Niort semblent apprécier la ville et son territoire.
Ils viennent de l’île de la Réunion, de la région parisienne, de Saujon, de Bordeaux… Sur les 20 étudiants en première année de licence « Statistiques commerciales » du département STID de l’IUT de Niort, cinq seulement sont Niortais. Les trois quarts du groupe découvrent donc la ville.
Pour accélérer leur immersion dans leur nouvel environnement, trois journées de découverte leur sont proposées. « Le premier jour de leur arrivée, on fait un jeu de piste pour qu’ils découvrent le Pôle universitaire Niortais et notre fonctionnement », explique Bernadette Chaulet, chef du département STID (Statistique et Traitement Informatique des Données). Afin de souder le groupe, l’IUT les convie ensuite à une journée cirque durant laquelle ils peuvent apprendre équilibre et acrobaties.
Jeudi 17 octobre dernier, place à la découverte de la ville qu’ils habiteront le temps de leurs études. « Là, on est sur les facteurs d’intégration, d’attraits, de bien-être dans la ville », précise Annie Quintard, responsable de la licence « Statistiques commerciales ». La journée a démarré par la visite de l’entreprise Business & Décisions, une des nombreuses SSII (Société de service en ingénierie et informatique) niortaise où ils seront susceptibles de faire leurs stages. Dans l’après-midi, les étudiants ont suivi une visite guidée du centre historique de Niort, avant de rejoindre le restaurant Le Progrès, place Saint-Jean, où le patron, Benjamin Joyet, les a impliqué dans la fabrication de macarons à l’angélique, de broyés du Poitou et d’un tourteau fromager. Un choix judicieux de spécialités locales.
« Je respire ici »
Les étudiants avouent unanimement que Niort est, pour eux, un choix par défaut dans la mesure où la licence statistiques commerciales, qui leur ouvre de nombreux débouchés, se fait ici et nulle part ailleurs. L’univers dans lequel les plongent leurs études ne semble cependant pas leur déplaire.
Gwénaëlle vient de l’île de la Réunion. Pour elle, le contraste est grand, mais elle apprécie la taille de la ville. « C’est la première fois que je réside en métropole, c’est une bonne chose que ce soit dans une ville comme Niort. C’est plus facile pour moi de m’intégrer à la vie, aux transports, parce que c’est très différent de La Réunion. Avec des copines on va au cinéma, on fait du shopping, on sort un peu. La ville est assez animée pour moi. »
Bastien est le régional de l’étape. Originaire de Saujon (Charente-Maritime), il n’a pas fait le choix de Niort, mais de la licence statistiques commerciales. Il n’hésite pas à comparer l’attractivité de Niort à celle de La Rochelle et Saintes. « On sort le soir, on fait les bars et c’est très sympa. »
Marine est, quant à elle, bordelaise. Pour elle, la comparaison est plus radicale. « Il faut comparer ce qui est comparable. Bordeaux c’est plus grand, il y a plus d’étudiants, c’est plus animé. Niort, c’est joli ! Après, ce n’est pas très vivant. Il y a du monde, mais pour moi ça ne bouge pas assez. »
Yann est Niortais depuis janvier 2013. Venant de la région parisienne, il a suivi sa compagne qui a décroché un emploi à Niort. Ne trouvant pas de travail, il a décidé de reprendre des études au PUN. Yann a donc 10 mois d’expérience de la vie niortaise, sur laquelle il est dithyrambique. « Ici, la vie est beaucoup moins speed, moins stressante, plus posée. Venant de la région parisienne, je trouve les loyers carrément pas chers. Le cadre de vie est superbe et la vie en générale est attrayante. Moi je respire ici. Evidemment ça bouge moins qu’à Paris, mais je trouve qu’il y a assez d’animation pour bien s’amuser, à Niort et dans l’agglomération. L’environnement est excellent, il y a de belles balades à faire et le Marais poitevin est superbe. »
Propos recueillis par Jean-Philippe Bequet
(Le 8 novembre 2013)
Lieu Parc des Expositions de Noron