:Des liens université-entreprises renforcés

Le Pôle universitaire s'est équipé d'un BrainLab, une salle numérique dans laquelle les étudiants peuvent travailler dans les mêmes conditions qu’en entreprise.

Publié le

Le Pôle universitaire s'est équipé d'un BrainLab, une salle numérique dans laquelle les étudiants peuvent travailler dans les mêmes conditions qu’en entreprise.

1 250 étudiants ont fait leur rentrée 2016/2017 sur le Pôle universitaire de Niort. Un chiffre en constante progression grâce à l’adaptation du contenu des formations et de la pédagogie aux besoins des entreprises.

Les dix-huit diplômes nationaux préparés dans les trois grands domaines de formation proposés par le Pôle universitaire de Niort (Risque - Assurances, Management-marketing et Enseignement-professorat) attirent chaque année plus d’étudiants, locaux, mais aussi de la France entière et de l’étranger. Un succès dû à la spécificité des formations proposées en lien avec le tissu économique du territoire et au développement de cursus en alternance.

« S’adapter constamment aux pratiques des entreprises est l’une de nos problématiques. Le BrainLab dans lequel nous venons d’investir en est le meilleur exemple, » explique Thomas Rogaume, coordonnateur du PUN. Cette salle à l’équipement numérique dernier cri, entièrement modulable, ouvre de multiples perspectives pédagogiques. Les étudiants peuvent y travailler dans les mêmes conditions qu’en entreprise, en coworking par exemple ou en hackathon. Suivre des cours en ligne Le BrainLab facilite également la diffusion de cours en ligne.

L’Université propose des formations modularisées extrêmement souples pour répondre aux besoins ponctuels. « Pour pouvoir progresser ou se reconvertir, il manque parfois à une personne une notion ou une compétence particulière. » Elle peut alors s’inscrire, à titre individuel ou en lien avec les Ressources humaines de son entreprise, dans un module préparé dans le cadre d’une formation du pôle universitaire. Outre l’accès au cours, elle bénéficie d’un suivi spécifique et participe à des travaux encadrés. Il s’agit bien, avec cette offre nouvelle, en plus d’ouvrir le monde de l’entreprise aux étudiants, d’ouvrir l’université aux salariés des entreprises. Ce qui devrait, sans conteste, renforcer les liens du PUN avec le tissu économique, local et au-delà.