:Des rampes pour les loutres

La Loutre d'Europe est de retour dans le centre-ville de Niort, notamment vers le quai de la Préfecture. Un résultat lié à la qualité de l'environnement et des politiques menées en ce sens.

Publié le

La Loutre d'Europe est de retour dans le centre-ville de Niort, notamment vers le quai de la Préfecture. Un résultat lié à la qualité de l'environnement et des politiques menées en ce sens. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la mise en place de rampe de franchissement d'ouvrage hydraulique pour ces animaux rares.

Faire de Niort une ville refuge de la Loutre d'Europe, c'est l'objectif de la municipalité et de ses partenaires qui viennent d'identifier une quinzaine de « havres de paix » à protéger. Afin de préserver cet animal emblématique, la Ville a engagé un programme d'actions, début 2019, en partenariat avec le Parc naturel régional du Marais poitevin, le Syndicat des Eaux du Vivier (SEV), l'association Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) et l'Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN). C’est dans cette optique que les agents des ateliers municipaux ont réalisé deux rampes de franchissement d’ouvrage hydraulique après une étude conjointe entre la Ville de Niort et le technicien chargé de mission biodiversité du Parc naturel régional du Marais poitevin. Ainsi, en assurant la libre circulation de l’animal, on améliore ses possibilités de se nourrir, de se reproduire et de trouver des lieux adéquats pour se reposer, mettre bas et élever ses petits.