:Des trophées pour saluer l’engagement bénévole

De nombreux Niortais sont engagés bénévolement au service des personnes en difficulté dans les associations caritatives. La Ville de Niort a souhaité les mettre à l’honneur en organisant pour la première fois les Trophées du bénévolat, de l’entraide et de la solidarité.

Publié le

Jeudi 12 décembre, la Ville de Niort a organisé la première édition des Trophées du bénévolat, et l’entraide et de la solidarité. 8 trophées ont été remis à 8 personnes estimées particulièrement méritantes. « Les choix ont été cornéliens parmi les 16 dossiers que nous ont adressés les associations locales, a reconnu la présidente du jury, Florence Villes, adjointe au sport, à la vie associative et à l’animation socioculturelle. Parce qu’il fallait bien des critères, nous avons choisi de favoriser principalement la durée de l’engagement, mais nous avons aussi des personnes engagées dans plusieurs structures et un jeune qui nous donne à tous l’espoir que la relève sera assurée. »

À travers le CCAS notamment, la Ville de Niort se mobilise pour les plus fragiles, particulièrement affectés par la crise du COVID suivi de la crise économique. « Les temps sont difficiles, et l’action des associations indispensables dans les domaines de l’aide alimentaire, l’insertion, le handicap, la santé, notamment. Nous remercions ce soir tous les bénévoles pour leur dévouement, il n’y a pas réellement de gagnants, tous sont méritants, » a précisé Jérôme Baloge, Maire de Niort.

En recevant leurs trophées, les récipiendaires ont tous fait part de leurs motivations : se rendre utile, agir pour que chacun puisse vivre dignement, vivre en accord avec ses valeurs de solidarité, de respect et d’indépendance, mais aussi faire partie d’une équipe, faire des rencontres, nouer des amitiés. Tous y trouvent un enrichissement personnel indubitable. L’expérience vous tente ? N’hésitez pas à contacter l’une des nombreuses associations niortaises ; toutes sont à la recherche de personnes souhaitant donner quelques heures de leur temps.

Les lauréats 2024 sont :

  • Marie-Agnès Dejardin : impliquée dans le Secours catholique de Niort depuis 25 ans, elle en a été responsable pendant plus de 20 ans. Toujours très active, elle continue d’assurer l’accueil et l’accompagnement social des bénéficiaires ainsi que les cours de français, notamment.
  • Yves Bouchet : Président d’honneur de l’association France Adot 79, il l’a créée et en a été le président pendant 24 ans, de 1984 à 2008. Il continue d’effectuer des interventions dans les lycées et collèges niortais pour informer sur le don d’organes.
  • Jean Lourmet : Impliqué dans le Secours populaire français depuis 23 ans, il œuvre notamment dans la réorganisation du vestiaire et de la distribution alimentaire. Il est aussi un membre actif du comité départemental dont il fut secrétaire durant 7 ans.
  • Françoise Toux : impliquée dans le Service d’écriture publique 79 depuis 7 ans, elle en assure le suivi administratif et des animations en médiation numérique dans trois quartiers niortais relevant de la politique de la ville. Elle est également membre du bureau du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles ( C.I.D.F.F.) des Deux-Sèvres , Secrétaire de l'Association Intermédiaire du Niortais ( A.I.N.) et membre actif de Pharmacie Humanitaire Internationale ( P.H.I.) antenne de Niort.
  • André Bouhier : Impliqué dans l’association Entraid’Addict 79 depuis 35 ans, il en a été le président jusqu’en avril 2024. Il en est toujours levice-président et a gardé la présidence au niveau régional. Il a également été administrateur au sein de la Fédération nationale Entraid’Addict.
  • Dominique Baudin : Vice-présidente et secrétaire de l’association France Alzheimer 79, dans laquelle elle est impliquée depuis 28 ans, elle est très active, dans l’accompagnement des familles, l’information auprès des professionnels et la gestion administrative de l’association.
  • Mickaël Guittet-Baratange : Responsable de l’antenne de Niort de la Protection civile des Deux-Sèvres, il est impliqué depuis 19 ans dans l’association.

Coup de cœur du jury :

  • Alexis Pannetier : âgé de 16 ans, il est engagé dans la Conférence Saint-Vincent de Paul depuis 5 ans. Il est le président de la section junior. Très impliqué, il a occupé tous les postes proposés de la ramasse à la maraude, les séances de conversations, etc.