A partir du 20 mars 2012, les Niortais inscrits sur les listes électorales recevront à domicile leur nouvelle carte d'électeurs pour voter aux élections présidentielles les 22 avril et 6 mai, puis aux élections législatives les 10 et 17 juin.
Avant l'organisation de ces deux scrutins, la Ville a opéré un redécoupage électoral en créant deux bureaux de vote supplémentaires dans le canton Nord. L'objectif est d'équilibrer le nombre de bureaux par canton et le nombre d'électeurs par bureau pour réduire l'attente les jours de scrutins.
Les 39 000 électeurs niortais seront répartis dans 42 bureaux de vote. On comptera 930 électeurs en moyenne par bureau contre 1 200 pour les plus chargés avant le redécoupage. Cette nouvelle organisation entraîne un changement de bureau pour 7000 personnes environ.
Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales recevront par courrier leur nouvelle carte, ainsi qu'un document qui indiquera leur bureau de vote, nouveau ou ancien, ainsi qu'un plan pour le localiser plus facilement. A partir du 20 mars, il sera possible également de retrouver son bureau de vote en saisissant son adresse postale sur le site Internet de la ville : www.vivre-a-niort.com
Pour voter, il faudra présenter une pièce d'identité et la carte d'électeur qui présente l'avantage de vous retrouver plus facilement sur le registre électoral le jour J par votre numéro d'émargement.
A noter que les personnes et leur famille installées à Niort pour des raisons professionnelles ou celles qui ont acquis la nationalité française après le 1er janvier 2012 peuvent s'inscrire jusqu'à dix jours avant le premier tour des élections sur les listes électorales. Pour cela, il suffit de se rendre à l'Hôtel administratif ou à la mairie de quartier du Clou-Bouchet, de la Tour-Chabot ou de Saint-Liguaire.
Contact : service des élections au 05 49 78 75 03
(Le 24 février 2012)