Le poney au coeur des apprentissages est un support pédagogique qui a fait ses preuves à Niort depuis 2009. Cette année, tous les jeudis, pendant 8 semaines, les élèves de grande section de l'école maternelle Pierre de Coubertin ont fait classe au centre équestre.
Lorsque Sophie Bichon, institutrice à l'école Emile-Zola et Renaud Bonnenfant, conseiller pédagogique à l'académie de Poitiers, élaborent ce projet en 2008, il est réservé aux écoles situées en zone prioritaire d'éducation sur Niort.
Avec l'ouverture de nouveaux créneaux, Marie-Pierre Valentie, directrice de l'école maternelle Pierre de Coubertin, monte un dossier pour que ses élèves puissent également profiter de cette action.
C'est la deuxième année que ces petits bénéficient de cette activité aux résultats époustouflants tant sur le plan de l'apprentissage que du comportement, notamment pour les enfants qui rencontrent quelques difficultés. La classe se passe au centre équestre municipal de Niort. Toute la journée, les enseignements se font au rythme du poney. Répartis en petits groupes, ils alternent entre la théorie et la pratique. Pendant que certains travaillent sur table avec la maitresse ou le moniteur, d'autres s'exercent à la conduite des poneys et apprennent comment bien s'occuper de l'animal.
Un éveil à toutes les matières
« Le poney est un support à la découverte de toutes les matières. Je recherche des axes de travail différents qui pourront intéresser les enfants et qui serviront pendant la journée mais également une fois de retour à l'école. A la fin de ces 8 semaines, chaque élève aura un livret qui retracera toutes les activités que nous aurons abordées. Le lien affectif tissé avec l'animal permet
l'intégration de beaucoup de notions. La maîtrise du langage y a une place importante, tout comme les sciences, l'histoire, les arts... Le programme éducatif est entièrement suivi mais abordé sous l'angle du cheval. Les enfants font directement le lien entre le vocabulaire qu'ils apprennent et les gestes qu'ils appliquent.» A ces apprentissages théoriques et pratiques viennent s'ajouter d'autres acquisitions, comme l'autonomie, la vie en groupe et l'expression avec son propre corps. «Parce que l'animal peut avoir des réactions soudaines, ils savent qu'ils doivent être plus doux, plus attentifs, plus calmes pour ne pas le brusquer. » Ils y apprennent ainsi le respect des autres via à une meilleure maîtrise de leur corps.
(Le 10 avril 2013)