:En marche vers le PLU...

Les 6 balades urbaines organisées les 12,13 et 15 septembre ont ouvert la voie à la réflexion et à la discussion. Parole d’habitant, ça marche !

Publié le

Près de 80 personnes ont répondu présent lors des 6 balades urbaines organisées par la Ville dans le cadre de la révision du PLU. Habitat, mobilité, espaces publics, espaces privés, biodiversité, ces balades ont été l’occasion d’observer son quartier grandeur nature. Un état des lieux à ciel ouvert qui a permis de partager différents points de vue…

Mercredi 12 septembre. L’heure des premières balades a sonné. Il est 18h et devant l’école Jean-Mermoz à Souché, un groupe se forme petit à petit. A Saint-Liguaire à l’autre bout de la ville, on assiste à la même scène. « Vous êtes là pour la balade vous aussi ? » La discussion commence à s’engager, certains s’interrogent alors que d’autres mieux informés semblent être en terrain connu.

L’arrivée des organisateurs va permettre de lever le voile sur ces fameuses balades. M. Philippe Albarède du Bureau d'Etude Espace Ville et Marine Bouvier de la Direction de la Vie Participative exposent clairement les objectifs. « Le PLU est l’outil idéal pour réfléchir sur notre ville, son évolution, son avenir. Ces balades vont nous permettre de faire un diagnostic sur la ville et de découvrir comment chacun la perçoit. Ce qui va et ce qui ne va pas. Cela permettra de fixer des priorités pour demain en matière de logement, de déplacement, d’équipement ou de protection de la nature. Les 7 points d’arrêt nous permettront d’aborder l’un après l’autre les thèmes clés du PLU. »  

Dès le premier arrêt, les langues vont bon train ! Le thème des nuisances sonores et visuelles est à priori un sujet qui ne laisse personne indifférent. Voie ferrée, aérodrome, rocade, chacun, à partir de son cas personnel, soulève les points sensibles qui affectent son cadre de vie. Des solutions plus ou moins réalisables sont proposées. Les participants ont bien compris la démarche. L’idée est de se poser des questions aujourd’hui pour voir quelles règles on va fixer demain. Une démarche citoyenne qui donne un sens à ces balades.

A la fin du parcours, les participants sont invités à poursuivre la réflexion autour d’une collation et à donner leur avis sur la balade. Certains souhaitent aller plus loin dans la démarche et ont déjà noté le rendez-vous du 6 octobre. Des tables rondes sont en effet prévues de 9h à 13h à l’Hôtel de Ville où les grandes questions liées à la révision du Plan local d’urbanisme y seront traitées et discutées. Toutes celles et ceux qui n'ont pas assisté à ces balades et qui sont intéressés par le sujet sont bien sûr les bienvenus le 6 octobre.

(Le 19 septembre 2012)