:Et pendant ce temps-là, Bernard Stamm...

Il est, certes, hors course et il rentre à la maison. Il n’empêche que Bernard Stamm remonte l’Atlantique sur la même route que les concurrents du Vendée Globe. Où se situe t-il par rapport à eux ?

Publié le

Ce n’est parce qu’il n’est plus en course qu’il faut oublier Bernard Stamm, sur le chemin du retour vers les Sables d’Olonne.
A partir de sa position relevée ce matin à 10h30, le skipper de Cheminées Poujoulat était en tête d’un trio qu’il forme avec l’autre Suisse de la course, Dominique Wavre (Mirabaud) et l’Arcachonais Arnaud Boissières (Akena vérandas). Javier Sanso (Acciona) a pris quelques distances (une centaine de milles) avec le trio en tirant au nord-est pour chercher du vent plus fort.
Bernard Stamm n’a donc rien perdu de sa superbe. Il fait une remontée de l’Atlantique au pas de charge dans un vent qui, depuis plusieurs heures, a cependant tendance à mollir. On peut aisément imaginer ce que serait sa position actuelle s’il n’avait pas fait un premier stop au sud de la Nouvelle Zélande et un second après le passage du cap Horn.
Il n’en sera pas moins accueilli en héros aux Sables d’Olonne.

Record en vue

Pendant ce temps, le soleil brille au dessus de Macif. Au propre comme au figuré. En passe de franchir l’équateur, François Gabart navigue largement en tête, baigné par une douce chaleur. Ce mardi à midi, il affichait 262 milles d’avance sur Armel Le Cléac’h (Banque Populaire). Les prévisions annoncent son arrivée aux Sables d’Olonne vendredi 25 ou samedi 26 janvier. Il a, pour l’instant, cinq jours d’avance sur le record établi par Michel Desjoyeaux dans le Vendée Globe 2008-2009. Pour rappel : 84 jours, 3 heures,  9 minutes, 8 secondes.

(Le 16 janvier 2013)