:900 élèves niortais associés au festival Cinema for Change pour le développement durable

Cinema for Change, en partenariat avec la Ville de Niort et LMDR, donne RV le 14 avril au Moulin du Roc et le 27 mai place du Donjon, pour des projections de films en compétition sur cette thématique.

Publié le

Projection de courts-metrages en classe pour le festival Cinema for change

Cinema for Change, en partenariat avec la Ville de Niort et LMDR, donne RV le 14 avril au Moulin du Roc et le 27 mai en plein air (en raison des conditions météo, la séance du 22 avril a été repoussée au 27 mai), place du Donjon, pour des projections de films en compétition sur cette thématique.

Avec plus de 300 courts et longs métrages du monde entier en compétition, ce festival vise à sensibiliser le public, via le cinéma, aux objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par les Nations Unies. Parmi les 130 villes partenaires du festival en France, la Ville de Niort est aujourd’hui la plus investie : « On est passé de 250 élèves participant au festival l’an dernier à 900 cette année », souligne Thibault Hebrard, adjoint au Maire de Niort en charge du développement durable. Ces 900 élèves issus des écoles élémentaires Jean-Macé, Edmond-Proust, Ferdinand-Buisson, du Conseil municipal des enfants, ainsi que des collèges Jean-Zay et Philippe-de-Commynes votent pour les Prix Jeunesse, après avoir visionné en classe les courts-métrages et débattu pour élire leur film préféré. « Les élèves d’élémentaire votent pour le Prix des Enfants, et ceux des collèges pour le Prix des Collégiens-Lycéens, avec la participation active de leurs professeurs », ajoute Rose-Marie Nieto, adjointe au Maire de Niort en charge de la vie scolaire. 12.000 € sont investis par la Ville de Niort dans la participation au festival, un partenariat qui s’inscrit dans le cadre de Niort Durable 2030, déclinaison locale des ODD, avec 140 actions à réaliser d’ici à 2030.  « On fait le choix de défendre ce projet car à travers ce festival, on passe par la culture pour transmettre des messages forts autour du développement durable, tout en associant la jeunesse », poursuit Thibault Hebrard.

Deux temps forts sont prévus pour le grand public :

- vendredi 14 avril, 20h au Moulin du Roc : projection en avant-première du documentaire en compétition « La belle ville », suivi d’un Cin’échange en présence des réalisateurs Manon Turina et François Marques. Tarif unique : 5€.

- samedi 27 mai, 20h30 place du Donjon : projection en plein air des courts métrages lauréats des prix Jeunesse du festival, ainsi que de vidéos 100% Niort et de jeux surprise, en présence des élèves des établissements ayant participé au festival. Avec la présence exceptionnelle de Marc Obéron, président fondateur du festival Cinema for Change. Soirée gratuite.   

Remise des prix du festival le 16 avril à 18h30 au cinéma Le Grand Rex à Paris.

+ d’infos : www.cinemaforchange.org