:Exposition Coirier

Découvrez l'exposition de l'universitaire, hydrogéologue et naturaliste niortais, Bernard Coirier.

Publié le

Du 20 au 26 septembre 2008 à l'Hôtel de Ville de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Conçue en hommage à Bernard Coirier, l’exposition présente les multiples facettes professionnelles d’un scientifique épris de terrain. Ce Niortais d’adoption laisse en héritage un patrimoine constitué de carnets de notes, croquis, cartes, échantillons de roches, lames minces, herbiers, fossiles, photographies, rapports d’expertises. Ce patrimoine présente un intérêt majeur pour la connaissance des ressources naturelles régionales.

 

Biographie

 

Bernard Coirier est né à Lesson (Vendée) le 31 janvier 1930. Il choisit d’étudier les sciences naturelles à l’Université de Poitiers et obtient la mention Très bien au CAPES en 1955. L’année suivante, il se spécialise en hydrogéologie et présente un Diplôme d’Etudes Supérieures qu’il consacre à la plaine jurassique de Niort à Fontenay-le-Comte. Il est reçu à l’Agrégation de Sciences de la terre et sciences biologiques en 1957.

 

Professeur de géologie, biologie et botanique en classe préparatoire au Lycée Camille Guérin à Poitiers de 1966 à 1993, il participe aux jurys des concours d’entrée de grandes écoles (Ecole nationale des ingénieurs des travaux ruraux et des techniques sanitaires, ENS de Saint-Cloud, Fontenay, Lyon et Cachan, ENSA, ENSET, Ulm-Sèvres, Ecole nationale supérieure de géologie appliquée et de prospection minière de Nancy, INA).

 

Ses activités scientifiques le conduisent à publier ses travaux de recherche dans des revues spécialisées, à animer des conférences et des sorties géologiques pour tous publics.


Le Géologue

 

Géologue agréé en matière d’eau et d’hygiène publique de 1967 à 1979, Bernard Coirier exerce son activité dans la région Poitou-Charentes et en Vendée. Collaborateur au Service de la Carte géologique de France, il effectue des explorations et tracés géologiques. Entre 1970 et 1975, il contribue à la publication de la carte géologique de la France à 1/50 000.


L’hydrogéologue

 

Hydrogéologue agréé à partir de 1980 pour le département des Deux-Sèvres, Bernard Coirier se spécialise dans la recherche et l’exploitation des eaux souterraines à usage domestique ou industriel. Il intervient en particulier, dans la protection des captages d’alimentation en eau potable de la ville de Niort. Il établit les 1ers rapports et avis détaillés pour la source du Vivier et les forages de Gachet. Il implante les forages de secours de Chey et Chat Pendu en aval de Niort.

 

Le spéléologue

 

La pratique de la spéléologie lui permet d’étudier les réseaux karstiques en complément de la géologie, de la géomorphologie et de l’hydrogéologie. Elle lui fournit les données de base relative à l’organisation des conduits souterrains, à leur morphologie, à la nature et l’origine des sédiments qui les comblent. Bernard Coirier explore de nombreux puits et gouffres.


Le paléontologue

 

Les fossiles rassemblés par Bernard Coirier au gré de ses sorties composent une collection riche de centaines de spécimens. Ils constituent des  éléments qui peuvent apporter, confirmer ou infirmer des hypothèses en matière de tectonique, sédimentologie et paléogéographie.


Le botaniste et le biologiste

 

Membre de la Société Botanique du Centre-Ouest, Bernard Coirier participe aux sessions extraordinaires de la Société.  Les notes rassemblées au cours des excursions botaniques servent à l’élaboration de supports pédagogiques à destination des étudiants. Au delà de son activité d’enseignant et de naturaliste, Bernard Coirier contribue de façon très concrète à l’aménagement du territoire et à la gestion des ressources naturelles de la région Poitou-Charentes.