:Fabien André à la tête du Moulin du Roc

Publié le

Fabien André, nouveau directeur de la scène nationale le Moulin du Roc. Crédit : Isabelle Toesca

Plus de 30 ans de vie professionnelle dans la culture à son actif, Fabien André occupe le poste de directeur de la Scène nationale depuis le 6 janvier. Il travaille d’ores et déjà avec l’équipe du Moulin du Roc à la programmation de la saison 25-26. Il nous parle de son parcours et des projets qu’il propose pour Niort.

Quel est votre parcours professionnel ?

« Mon dernier poste en date est celui d’administrateur de la Scène nationale de La Roche-sur-Yon. Un équipement identique en taille au Moulin du Roc. J’ai aussi travaillé à Brest dans le domaine du management du spectacle vivant. Par le passé, J’ai également été comédien-metteur en scène et administrateur de compagnie. A 48 ans, j’occupe à Niort mon premier poste de directeur qui concilie mes deux cœurs de métier liés à mes compétences artistiques et administratives ».

Quelles sont les valeurs qui vous animent ?

« Je suis un enfant de la décentralisation, un pur produit du service public de l’art et de la culture. A ce titre que je suis attaché aux structures comme le Moulin du Roc qui ont marqué l’histoire de la décentralisation culturelle. Celle-ci prend tout son sens à Niort, territoire de mutualisme et d’économie sociale et solidaire. Mon projet vise à favoriser le croisement entre les publics, à les élargir, à faire rayonner en proximité la culture au-delà de nos murs, dans les quartiers, les communes de l’Agglo, les écoles et auprès des étudiants. »

Quels projets allez-vous mettre en place dans un premier temps ?

« Deux nouveaux rendez-vous emblématiques pour s’ouvrir à de nouveaux publics. Samedi 20 décembre 2025, « Le Jour le plus court » se déroulera toute la journée dans tous les recoins de la Scène nationale, y compris des espaces habituellement fermés. Nous proposerons une série des spectacles et courts métrages de 5 à 30 minutes pour capter des personnes qui n’osent pas toujours franchir notre porte. En janvier 2026, nous lancerons le festival MDR autour de l’humour, pour inviter celles et ceux qui considèreraient parfois à tort qu’une scène nationale programme uniquement des spectacles très sérieux et élitistes. »

Pour vous, quel est le rôle de la scène nationale ? 

« Au-delà du divertissement, elle contribue à alimenter les débats que les spectacles proposés peuvent susciter. Aussi notre enjeu pour ces prochaines années est de renforcer le soutien à la création et pour cela de trouver des moyens. Notre rôle est aussi d’accompagner tous les publics et notamment ceux plus difficiles à capter. Dans le cadre du contrat de ville, nous souhaiterions faciliter une présence durable des artistes dans un quartier prioritaire sur plusieurs années. A travers le prisme artistique, les habitants porteront eux-mêmes un autre regard sur leur lieu de vie et leur ville. »

La belle dynamique du Moulin du Roc

Après bientôt 39 ans d’existence, le Moulin du Roc est sorti de sa crise financière, se porte beaucoup mieux et se trouve de nouveau à l’équilibre grâce au soutien des partenaires institutionnels dont la Ville de Niort. Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour absorber le déficit de 300 000 € constaté en 2022. « La situation est aujourd’hui assainie, mais reste fragile et cette fragilité nous oblige à trouver maintenant un mode de fonctionnement durable » indique Jacqueline Lefebvre, présidente de l’association du Moulin du Roc « Un grand merci à nos partenaires et à toute l’équipe qui pendant ces nombreux mois est restée solidaire, positive et a su rebondir en se réorganisant ».

Depuis un an, une belle dynamique se dessine. Le public est bien de retour. Le Moulin du Roc fort de ses 4500 adhérents a accueilli 42 000 spectateurs (38 000 en 2023), 10 000 scolaires (9000 en 2023), et record historique pour le cinéma avec 62 000 spectateurs.