:Fabriques de champions

Depuis plus de 30 ans, les filières sport-études du collège Fontanes proposent une formation complète. Ici, devenir un champion passe d’abord par la tête.

Publié le

Depuis plus de 30 ans, les filières sport-études du collège Fontanes proposent une formation complète. Ici, devenir un champion passe d’abord par la tête.

Paul et Théo sont modestes. Faire des plans sur la comète ne semble pas être le genre de ces deux garçons de 15 ans qui n’ont pas un ballon à la place de la tête. Pourtant ils sont parvenus à intégrer la filière sport-études du collège Fontanes. C’est déjà une belle perf’ en soi car les places sont chères : une centaine de postulants pour 15 entrées en moyenne.
Paul Raynaud a débuté le foot dès l’âge de 5 ans, dans les rangs de l’UA Saint-Florent. Théo Martineau vient de Taizé dans le nord des Deux-Sèvres. Tous deux sont vite sortis du lot, montrant des aptitudes particulières pour leur sport. Repérés, ils se sont rapprochés de la filière sport-études niortaise et du club qui propose le plus haut niveau dans la région : les Chamois niortais.

Une structure d’élite
Après trois ans passés sur les bancs de Fontanes, ils ont progressé bien sûr. Paul, le milieu défensif et Théo, le défenseur central, sont devenus « des joueurs référents, parmi les meilleurs de la Ligue du Centre Ouest (les 7 départements réunis de l’académie de Poitiers et de Limoges) », explique Pascal Plantivault, coordonnateur des sections. À raison de 2 heures d’entraînement par jour, assorties des 7 heures de cours classiques, les semaines sont bien remplies. « Nous sommes ici dans une structure d’élite. Le niveau d’exigence est très élevé tant au niveau scolaire que comportemental ». Des têtes bien pleines « à qui nous incitons de faire le choix du foot le plus tard possible ». Car les lendemains engazonnés peuvent s’y avérer incertains. « Ces élèves font preuve d’une maturité précoce. Ils sont habitués à se débrouiller, à s’organiser. » Même si Paul et Théo osent à peine rêver à un avenir dans le foot, retenez tout de même leur nom… On pourrait entendre parler d’eux, avec ou sans ballon.

Les section sports études

Collège Fontanes
- Football - 36 élèves, de la 5e à la 3e, dont 20 internes. Club partenaire : les Chamois niortais.
- Natation - 22 élèves de la 6e à la 3e. Club support : le Cercle des nageurs niortais.
- Judo - 15 élèves de la 6e à la 3e. Club support : Judo club niortais.
- Tennis de table - 12 élèves de la 6e à la 3e. Club support : SA Souché tennis de table.

Contact : 05 49 77 32 00. Responsable, Pascal Plantivault

Collège Rabelais
- Volley-ball. 30 élèves de la 6e à la 3e. Club support et voisin : le Volley-ball pexinois niortais.

Contact : 05 49 73 37 50. Responsable, Laurent Gestin

Collège Gérard-Philipe
- Basket-ball. 8 élèves de 6e pour 2012-2013.

Contact : 05 49 24 42 53

Lycée de la Venise-Verte
- Football - 48 inscrits, de la 2de à la terminale. Club partenaire : les Chamois niortais.
- Arbitre de foot - 8 élèves, de la 2de à la terminale.
- Athlétisme - 17 athlètes de la 2de à la terminale. Le club partenaire est le Stade niortais.

Contact : 05 49 32 48 00. Responsable, Alain Renault

Lycée Saint-André / collège Notre-Dame
- Equitation - 7 élèves en sauts d’obstacles et 3 en voltige. Club support : le Centre équestre. A partir de la rentrée 2013, ouverture aux élèves de 6e.

Contact : 05 49 77 22 20 – Demander Laetitia Villain

Les Pôles d’entraînement régionaux

Lycée Paul Guérin
- Rugby -  Un effectif global de 30 joueurs, de la 2de à la terminale.

Contact : 05 49 34 22 22. Responsable, Hervé Botté

Lycée de la Venise-verte
- Volley-ball - 24 jeunes inscrits, de la 2de à la terminale Le Volley-ball pexinois est l’un des clubs partenaires de la filière.

 

Le Centre de formation des Chamois niortais
Le club a créé son école technique et son centre de formation en 1986. 60 joueurs sont inscrits cette année : la moitié suit les cours du lycée de la Venise-Verte. Les autres sont engagés dans la filière professionnelle du centre qui les conduit en 3 - 4 ans, vers un Bac pro ou un BTS. Au niveau sportif, ils sont d’abord apprentis, stagiaire pro s’ils percent puis signent un contrat pour les meilleurs. Sept joueurs de l’effectif de Ligue 2 actuel en sont issus. Les cadres, Pascal Gastien (entraîneur), Franck Azzopardi (son adjoint) et Karim Fradin (manager général) sont aussi passés par là.

Contact : 05 49 79 40 20 - Responsable, Dodzi Eklu