:Flamme olympique : 2 questions à Florence Villes, adjointe aux Sports

Florence Villes nous parle de l'effervescence à Niort pour l'accueil de la flamme olympique le 2 juin 2024

Publié le

portrait de Florence Villes

Plus d'infos sur la journée du 2 juin

Le passage de la flamme est un formidable coup de projecteur sur notre Ville et la placera au centre du monde pendant quelques heures. Comment Niort a-t-elle appréhendé cette grande fête populaire ?

Nous avons souhaité impliquer le maximum de Niortais à travers nos clubs et nos associations. Suite à l’obtention du label Terre de Jeux, nous avons mis en place depuis plusieurs années un appel à projets doté de 10 000€ par an à destination de nos associations. Le but était de promouvoir les valeurs de l’olympisme, renforcer l’égalité et l’accès à la pratique sportive pour tous les publics et encourager l’engagement bénévole au sein des associations sportives. La journée du 1er juin sera dédiée au sport et à l’olympisme. Le matin sur le site de Port Boinot, nous inaugurerons plusieurs expositions et l’après-midi, les Niortais retrouveront une vingtaine de clubs sportifs à la Brèche qui proposeront de nombreuses animations. Le 2 juin, en attendant l’arrivée de la flamme, un temps festif aura lieu sur la place Auzanneau. Organisé en lien avec le CSC « De part et d’autre », une multitude d’activités seront organisées par les associations et clubs de proximité. Et bien sûr vous retrouverez nos porteurs de la flamme, athlètes de haut niveau tout le long de ces temps forts.

Quel sont selon vous les bénéfices d’un tel évènement à Niort ?

Outre le fait que les nombreuses activités et manifestations organisées durant ces derniers mois ont permis la connaissance, la pratique et la sensibilisation sportive d’un grand nombre de personnes et plus particulièrement des jeunes éloignés de toute pratique sportive, nous pouvons penser que cet engouement devrait perdurer.

L’impact sera lié bien entendu aux résultats de nos sportifs nationaux et à l’engouement suscité par leur réussite. Localement, je pense que l’héritage des Jeux répondra sans conteste au slogan « Bougez plus ! » et que nous aurons un développement des activités physiques et sportives.