:François Lasserre bouscule les idées reçues

Partenaire de l'édition 2012 de Téciverdi, qui aura pour thème «Insectes et araignées », François Lasserre, vice-président de l'OPIE a répondu à nos questions.

Publié le

En 2012, Téciverdi, notre festival de la diversité biologique et culturelle, aura pour thème « Insectes et araignées ». Partenaire de cette prochaine édition, l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) est une association nationale à vocation scientifique et pédagogique. François Lasserre, son vice-président, s’est donné pour mission de bousculer nos préjugés sur ces invertébrés.

  • Vous affirmez que les insectes ne sont pas appréciés à leur juste valeur. Pourquoi ?

François Lasserre : 95 % des insectes et araignées sont utiles à la vie. Ceux qui nous embêtent sont une minorité. Et les invertébrés-insectes et araignées en particulier- forment l'immense majorité du monde animal. Saviez-vous que, sur plus de 35 000 espèces animales identifiées en France, on dénombre seulement 120 mammifères ? À l’échelle de la planète, les scientifiques estiment que 8 espèces sur 10 sont encore inconnues. Soit quelques dizaines de millions, des invertébrés pour la plupart.

  • En quoi ces bestioles sont-elles utiles à la vie sur terre ?

FL : Elles rendent des services inestimables ! la pollinisation, d'abord: plus de 85% des plantes à fleurs se reproduisent grâce aux insectes. Et quand on dit plante à fleur, ça va du coquelicot au chêne. Une fleur, c'est une piste d'atterrissage pour insectes, dont la couleur, l'odeur, la forme, le goût même, n'ont qu'un but : faire en sorte que l'insecte se pose dessus pour transporter le pollen.
Parlons aussi de leur rôle majeur dans la vie des sols et dans le recyclage, que ce soit des crottes, du bois mort ou des cadavres ;  et aussi de leur rôle dans la chaîne alimentaire. Sans insectes, plus d'hirondelles !

  • Vous parlez aussi des insectes comme source de nourriture pour les humains...

FL : Jusqu'au XVIIIe siècle on a mangé des insectes en France. En Thaïlande, on sert des araignées grillées... Les insectes sont une meilleure source de protéines que le boeuf ! Nos réticences sont d'abord culturelles. Pourtant, nous mangeons bien des choses peu ragoûtantes a priori : des moules, des escargots...

  • Y a t-il d'autres festival en France qui se consacre aux insectes ?

FL : A Narbonne, il y a eu le FIFI : le festival international du film d'insectes. A Menigoute, l'OPIE a un stand. Mais un festival entier sur cette thématique, c'est exceptionnel et c'est pourquoi nous sommes enthousiastes. Mon obsession, c'est de déclencher la curiosité du grand public pour ces bestioles et de dézinguer les idées reçues. J'ai écrit un livre à ce sujet, intitulé Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants.

  • Conclusion ?

FL : Les insectes sauvent le monde tous les jours Les urbains ont fait une croix sur ces bestioles, qu’on associe aux déchets, à la saleté. Mais sans eux, pas de tomate, pas de melon ni de belle pomme !

Propos recueillis par Véronique Duval
(le 21 septembre 2011)

Festival Téciverdi du 29 juin au 1er juillet 2012: appel à projets
Les conseils de quartier, les écoles, les associations, les acteurs culturels sont invités à participer à la secondes édition du festival Téciverdi en proposant avant le 31 décembre 2011 des projets sur le thème des insectes et araignées. Proposez votre projet en ligne