Diaporama:Grande journée handisport
Publié le
Publié le
Athlétisme, tennis de table, boccia, sarbacane, showdown, basket fauteuil, tir sportif, cyclisme, rugby, escrime … sont autant de disciplines handisportives que l'on peut pratiquer à Niort ou dans la région. Beaucoup sont encore méconnues du public. Toutes pourront être testées sous forme d'atelierssamedi 5 octobre à l'occasion d'une grande journée de découverte organisée par le Comité régional handisport. Rendez-vous place de la Brèche, place du Temple et rue Victor-Hugo.
Tout le monde, sportifs valides ou handicapés, peut faire du sport et pour les meilleurs de la compétition. La région Poitou-Charentes figure au 3e rang des régions qui comptent des sportifs handi inscrits dans un club. Forte de ses 603 licenciés, la région entend encore progresser et inscrire durablement le sport dans les activités possibles des personnes en situation de handicap.
Le 5 octobre à Niort, de 11h à 17h, dix disciplines seront présentées par les clubs de la région, sur les 35 pratiquées au sein de 53 clubs et sections handisport.
L'événement nous permettra de rencontrer deux médaillés des derniers Jeux paralympiques issus du Team EDF : Marie-Amélie Le Fur (athlétisme), triple médaillée dont l'or sur 100m T44 et Damien Tokatlian (escrime), médaillé d'argent par équipe.
A partir de 14h, vous pourrez approcher ces athlètes au cours d'une séance de dédicaces organisée sur le stand de la fédération place de la Brèche. Sur place sera organisé un jeu-concours qui permettra aux 100 premiers visiteurs qui auront bien répondu à une question sur ces deux champions de gagner un bel ouvrage sur les XIVe Jeux paralympiques d'été de Londres en 2012.
Gérard Masson, président de la fédération française handisport sera présent toute la journée. Au cours d'un temps d'échanges à midi à l'hôtel de Ville, il sera notamment question du projet de charte ville-handicap rédigée par la mission agenda 21 de la Ville. Deux bénévoles méritants, Pierre Gallien et Patrick Caillaud, se verront remettre la médaille fédérale handisport.
En parallèle, un raid découverte multisports est programmé au départ de Pré-Leroy, par le comité départemental handisport et l’association Vent d’ouest. Personnes à mobilité réduite et valides seront associées dans l’effort.
(Le 3 octobre 2013)
Publié le