:Hommage à un sapeur-pompier emporté par la Sèvre en crue en 1982

Un hommage a été rendu au caporal Dany Bussenaud, sapeur-pompier de Niort, décédé tragiquement il y a 40 ans.

Publié le

Un hommage très émouvant a été rendu, vendredi 23 décembre 2022, au caporal Dany Bussenaud, sapeur-pompier du centre de secours principal de Niort, décédé tragiquement il y a tout juste quarante ans, en tentant de porter secours à une habitante bloquée dans sa maison inondée.

« Pour nous, c’était hier » a souligné le commandant Claude Pierre, chef du centre de secours à l’époque, qui a tenu à « saluer le courage et la détermination sans faille du caporal Dany Bussenaud dans l’accomplissement d’une mission de sauvetage qu’il savait difficile et dangereuse ». L’enchaînement de faits qui a conduit à cet accident tragique est resté gravé dans sa mémoire. « Ce mardi 21 décembre 1982, la Sèvre niortaise, ce paisible fleuve s’était mué en un terrible torrent dévastateur, suite à une crue jamais atteinte due à de fortes pluies incessantes. » Les riverains avaient été invités à quitter leur logement. « Le niveau de l’eau montait à vue d’œil. La crue est arrivée à l’heure prévue avec sa cote maximale prévue : 14,62 m. »
Vers 11h30, une femme enceinte et sa mère, qui résidaient au 62 quai de la Régratterie, ont sollicité les secours pour une évacuation d’urgence. C’est au cours de cette intervention que le caporal Dany Bussenaud est tombé à l’eau et a été entraîné par les flots bouillonnants. « Son corps a été retrouvé trois jours plus tard, loin en aval ».
Quarante ans après ce dramatique événement, les Niortais n’ont pas oublié le sacrifice de Dany Bussenaud, a assuré le maire, Jérôme Baloge. « Il était jeune, il avait une femme, deux enfants, Peggy et Jérôme, âgés à l’époque de 5 et 3 ans, et tout l’avenir devant lui. » Depuis cette crue centennale de 1982 et la dernière grande crue de 1995, d’importants travaux ont été entrepris par la collectivité pour faciliter l’écoulement des eaux, automatiser la manœuvre des ouvrages hydrauliques communaux et tenter de maintenir le niveau de la Sèvre sous la cote d’alerte.

Le risque demeure
« La Ville s’est dotée également d’un plan de prévention du risque inondation pour réglementer les constructions en zone inondable » a expliqué le maire. « Elle a également établi un plan de sauvegarde afin de pouvoir donner l’alerte en cas de crue, mettre en place des périmètres de sécurité, assurer la signalisation routière adéquate et communiquer auprès des citoyens sur la conduite à tenir. Aujourd’hui, le risque demeure et la Sèvre reste un fleuve qui peut être capricieux et nous continuons à faire preuve de vigilance. »
Une plaque commémorative a été dévoilée, près du quai de la Regratterie, sur la place qui porte le nom du caporal Dany Bussenaud, des gerbes de fleurs ont été déposées et des pétales dispersés dans la Sèvre. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de sa femme et de sa fille. La directrice de cabinet de la préfète des Deux-Sèvres, Sophie Pagès, a exprimé sa reconnaissance à tous les sapeurs-pompiers, femmes et hommes, volontaires et professionnels qui n’hésitent pas « à mettre leur vie en péril pour protéger celle des autres. »