:Impact de la hausse des énergies sur le fonctionnement des équipements municipaux

Face à l'explosion des coûts énergétiques, la Ville de Niort met en place des mesures pour limiter ses consommations de gaz et d'électricité dans ses équipements.

Publié le

Salle de sport

L’explosion des factures énergétiques pour la collectivité est réelle depuis ce mois de décembre. Le prix du gaz a été multiplié par 14 ! L’impact se fera sentir au moins sur toute l’année 2023.

Nous subissons comme d’autres et très directement les conséquences de la guerre en Ukraine. « L’inertie et l’impéritie des politiques énergétiques européennes de ces 25 dernières années nous impactent aujourd’hui très fortement » ajoute le Maire de Niort.

Ne rien faire serait une mise en danger réelle pour notre commune et ses finances. Des décisions fortes sont donc nécessaires et certainement très imparfaites. Elles nécessiteront des ajustements réguliers.

Plusieurs mesures ont été prises avec les retards de mise en chauffage et la baisse de température de tous les bâtiments municipaux, sans aucune exception.

Les équipements sportifs sont bien sûr concernés. Le chauffage a été mis en place pour permettre une température maintenue à 12 degrés et portée à 15 degrés dans les salles spécialisées (dojo et gymnastique). Les douches chaudes seront maintenues pour tous les sports. A ce sujet, Jérôme Baloge précise que « La fermeture des douches pour les sports intérieurs serait manifestement une mesure excessive après avoir entendu les responsables des clubs sportifs. »

Au terme du 1er trimestre, un bilan des consommations énergétiques sera fait pour déterminer l’ajustement des mesures. Enfin, il est rappelé à chacun que l’enjeu énergétique est l’affaire de tous. Chaque utilisateur des équipements publics doit donc bien veiller à éteindre les éclairages, lumières et autres sources de consommation et en limiter l’usage.