Après les quais refaits à neuf et qui ont retrouvé leur aspect du XIXe siècle, la réfection de l’écluse de Comporté, l’installation de neuf pontons d’escales sur le parcours entre Niort et Marans, il ne manquait qu’un point d’accueil et de logistique pour les candidats à la croisière sur la Sèvre. C’est aujourd’hui chose faite ! Installée dans d’anciens ateliers de l’IIBSN (Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise), la capitainerie du port de Niort sera opérationnelle pour les premiers départs, en avril prochain.
Située quai de Belle Île, à côté des bureaux de l’IIBSN et faisant face à la cale du port, la capitainerie a été inaugurée en présence des financeurs du projet : l’État, la région Nouvelle Aquitaine, le département des Deux-Sèvres, l’IIBSN, Niort Agglo.
Le bâtiment sera mis à la disposition du concessionnaire, l’agence rochelaise Pamplemousse-Kapalouest spécialisée dans les croisières maritimes, qui l’aménagera et s’y installera dès la mi-février.
Renouer avec l’histoire
Le projet de remise en navigation de la Sèvre, lancé en 2010, s’inscrit dans la dynamique de la revitalisation de la friche Boinot, aujourd’hui Port Boinot. Il vient proposer une nouvelle et originale offre touristique et réactive le lien que Niort entretenait avec l’océan depuis le Moyen-Âge. « Cette capitainerie nous rappelle, non sans fierté, que la Sèvre n’est pas une simple rivière, mais un fleuve, déclare Jérôme Baloge, maire de Niort et président de Niort Agglo. Elle vient concrétiser un vieux rêve pour les Deux Sévriens et les Niortais de retrouver une Sèvre pleinement navigable et pouvoir relier Niort à la mer en passant par le Marais poitevin. » Et de rappeler que la navigabilité de la Sèvre a permis l’essor des marchés et des foires de la ville et du département, le transport des productions locales, ainsi que des peaux d’Amérique au temps de la prospérité de la chamoiserie
Les croisières fluvestres sur la Sèvre relieront, dans un premier temps, Niort à Marans avant de se prolonger jusqu’à La Rochelle dans un second temps.
Une croisière inaugurale aura lieu le 20 avril. Dès lors, les deux bateaux électriques seront disponibles à la location.
Le financement
Les travaux d’aménagement de la capitainerie du port de Niort ont mobilisé une enveloppe de 634 985 € TTC, financés comme suit :
État et Région Nouvelle Aquitaine : 25 % du montant chacun.
Département des Deux-Sèvres et Communauté d’agglomération du Niortais : 20 % chacun.
IIBSN : 10 %.