:Jeux de Londres : un Niortais bronzé

Pascal Pereira Leal de l’AS Niort tennis de table, a décroché, lundi 3 septembre, une médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Londres.

Publié le

Pascal Pereira Leal, pensionnaire de l’AS Niort tennis de table, a décroché, lundi 3 septembre 2012, une médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Londres.

Magnifique performance du Niortais d’adoption Pascal Pereira Leal. Lundi soir, il a décroché le bronze aux Jeux Paralympiques de Londres, en tennis de table, offrant ainsi leur 3e médaille aux pongistes français (la 18e tous sports confondus). Après avoir été battu par le Hongrois Palos en demi-finale, Pascal a sorti le Polonais Olejarski en trois sets, pour une place sur le podium.

Des résultats probants
Cette victoire n’est pas une surprise, dans la mesure où notre champion occupe la place de numéro 1 mondial dans la catégorie 11, réservée aux déficients mentaux. Grand espoir du tennis de table chez les valides, il a dû interrompre sa trajectoire pour une psychose, dont le traitement a été long à stabiliser. Il a repris la compétition à l’âge de 22 ans. Cette dernière année semble marquer une apogée dans sa carrière, tant ses résultats sont significatifs : triple champion de France, finale du championnat d’Europe, le bronze aux Jeux…
Pascal Pereira Leal, aujourd’hui âgé de 30 ans s’entraîne à Niort au club Art et sport. Il évolue en Nationale 3.

Une charte pour le handicap
Une délégation du groupe EDF-Ville de Niort se déplace à Londres à l’occasion de ces Jeux Paralympiques. L’objectif étant à terme d’élaborer une charte sur la place du handicap dans notre ville. Une démarche dans laquelle s’inscrit également la conférence – débat du 25 octobre à Noron sur « l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap ».
La délégation sera composée de Sébastien Guitard, président départemental handisport, Nicole Izoré, conseillère municipale déléguée au handicap, Annie Coutureau, adjointe déléguée aux liens intergénérationnels et Anne Labbé, adjointe déléguée à la jeunesse et aux loisirs notamment. Des édiles qui ne manqueront pas de saluer in situ notre nouveau médaillé.

(Le 4 septembre 2012)