:Journalistes en herbe

L'école Agrippa d'Aubigné a lancé son journal avec les enfants inscrits à un atelier "presse" proposé dans le cadre des activités périscolaires.

Publié le

Avec les activités périscolaires, les enfants découvrent de nombreuses activités qui vont contribuer à leur épanouissement. L’atelier journal mis en place à l’école Agrippa d’Aubigné en est un excellent exemple.

La salle de presse est en effervescence. Lucie, la rédactrice en chef, a validé les sujets, les journalistes peuvent se lancer dans l’écriture de leur papier. Le prochain numéro du petit journal de l’école Agrippa d’Aubigné promet d’être passionnant. Ludovick, l’animateur de l’école est enthousiaste. « Destiné aux élèves du cycle 3, l’atelier journal a démarré en début d’année scolaire. On se réunit tous les lundis de 11 h 45 à 12 h 30. Les élèves jouent vraiment le jeu et s’investissent dans ce projet collectif.» 

Imprimé recto verso sur une feuille format A4, le journal est distribué à tous les élèves de l’école primaire 3 à 4 fois l’année. Les sujets ? C’est eux qui choisissent. C’est vrai qu’ils connaissent parfaitement leur lectorat et leurs attentes. « Pour le prochain numéro, j’ai prévu la recette des petits feuilletés au chèvre, ils vont adorer ! » annonce Manon.
Une fois les sujets choisis, sports, animaux, poésie, stars, humour, il faut vérifier et mettre en forme l’information, donner envie de lire par un titre accrocheur. Pas question de faire un «copier-coller» d’un texte, il s’agit de rédiger avec ses propres mots en essayant d’être clair, concis, concret. Sans faute d’orthographe, bien sûr. Cela fait plus pro !

Sur le plan scolaire, l’atelier journal est tout à fait bénéfique, les enseignants le confirment. Sans s’en rendre compte, en prenant même du plaisir, les élèves réalisent un gros travail dans le domaine de la lecture et de l’expression écrite. De plus, leur journal peut servir de support de travail en classe où certains sujets seront développés. Il participe en quelques sortes à la vie de l’école.
En attendant, rappelle Lucie, il faut boucler le prochain numéro, nos lecteurs attendent sa sortie avec impatience !

Sylvie Tapon
(mai 2011)