Créée début 2023, Kalyâme est une marque de vêtements et d’accessoires en jean qui revalorise les déchets textiles. L’upcycling consiste à récupérer des produits inutilisés ou inutilisables et à les transformer dans le but de leur donner une seconde vie, avec une qualité supérieure. La fondatrice de la marque, Anaïs Mainard, explique pourquoi les créations de Kalyâme sont toutes faites à partir de jeans recyclés : « Le jean est le produit le plus polluant à produire. Et c’est celui qui est le plus jeté, donc celui dont l’impact écologique est le plus fort. Ce que j’aime par ailleurs dans le jean, c’est qu’il est intemporel, il y a une déclinaison de bleus incroyable pour jouer sur les nuances. » Ses créations sont des pièces uniques faites à la main, et il y a un important travail de préparation en amont avant de pouvoir commencer à coudre.
Déconstruire le vêtement… pour lui donner une seconde vie
Le processus de fabrication se fait en trois étapes. 1ère étape : trouver la matière première (centre de collecte, dons). 2e étape : déconstruire le vêtement (après la collecte, tous les vêtements sont lavés et découpés afin de récupérer le plus de matière possible). 3e étape : créer le produit final en assemblant des pièces découpées. Des pièces qui ont un passé, d’où le nom de la marque, Kalyâme, qui provient de Kaly, déesse hindoue de la destruction et de la reconstruction, associé au mot âme, « car pour moi, chaque objet, chaque vêtement a une âme », ajoute la créatrice. « Certains clients m’apportent leurs propres vêtements ou tissus, la chemise d’un papa, un rideau. Ce sont les projets que j’aime le plus faire, car il y a une histoire derrière. »
Boutique éphémère de l’Office de commerce, 2 rue Brisson. Ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h.
Quel impact de la mode sur l’environnement ?
- 2e industrie la plus polluante au monde
- 20 % de la pollution des eaux dans le monde serait due aux teintures du secteur textile (source : ADEME)
- 3 781 litres d’eau minimum sont nécessaires pour produire 1 jean (source : programme des Nations Unies pour l’environnement)
- 2,3 milliards de jeans sont vendus en moyenne chaque année
- 35 % de la production mondiale de coton résulte de la production des jeans, et 1 jean peut parcourir jusqu’à 65 000 km de la ferme cotonnière jusqu’à notre armoire (source : ADEME)
À noter !
La Boutique éphémère est l’un des 300 points de dépôt du magazine Vivre à Niort, qui n’est plus disponible en boîte aux lettres. N’hésitez pas à entrer dans la boutique pour vous le procurer !