:Kiosque info bus

Depuis le 4 avril 2011, le nouveau kiosque infos bus est ouvert place de la Brèche, au cœur du réseau des TAN qui s’apprête à vivre une métamorphose historique.

Publié le

Depuis le 4 avril 2011, le nouveau kiosque infos bus est ouvert place de la Brèche, au cœur du réseau des TAN qui s’apprête à vivre une métamorphose historique.

Délai tenu ! Démarré il y a un an, le chantier du kiosque info bus s’est achevé en mars. Le bâtiment de verre, de béton gratté et de bois, d’une superficie de 140 mètres carrés, a ouvert ses portes au public le 4 avril 2011.

Accessible aux personnes en fauteuil roulant, ce kiosque, conçu par les Niortais « Hervé Beaudouin et Benoit Engel » répond aux exigences du développement durable : système de récupération d’eau pluviales, chauffage et rafraîchissement par géothermie...Le bâtiment de plain-pied s’intégre dans son environnement jusqu’à sa toiture végétalisée.

Dès à présent, les voyageurs peuvent trouver là fiches horaires, plans et ventes de titres de transports. Et dès la mi-juin, le kiosque accueillera la future « centrale de mobilité 79 », un lieu regroupant toutes les informations concernant les déplacements en bus et cars sur l’agglomération comme sur le département.

Ce n’est pas tout : ce bâtiment neuf annonce une nouvelle ère pour le réseau des TAN. Déjà, sur les bus, des autocollants proclament : « En mai, nouveaux habits, en juillet, nouveau réseau ». Mais encore ? Pascal Burgin, directeur des transports et déplacements de la CAN, distille quelques informations:« À partir du 4 juillet, on double le nombre de lignes et de kilomètres ; certaines lignes appelées chronoTAN seront directes et cadencées, toutes les 20 minutes. En 2012, le pôle d’échange de la Brèche sera transformé et complété par le pôle Atlantique, dans le quartier du Clou-Bouchet et par le pôle d’échange multimodal de la gare en 2013». Il précise aussi : « Le prix du ticket unitaire n’augmentera pas. Le nouveau réseau sera financé par l’augmentation du versement transports, payée par les entreprises et administrations de plus de neuf salariés et par l’augmentation des recettes commerciales »

Ce réseau de transports publics n’a pas terminé son développement : avant fin 2013, le chantier de la ligne de Transports en commun en site propre (TCSP), de Bessines à Chauray via Niort, l’hôpital, la gare et la Brèche, sera lancé. La qualité de ce projet structurant lui a permis d’obtenir une subvention du ministère de l’Écologie au titre du Grenelle. En attendant, pour connaître le plan du réseau qui entre en service le 4 juillet prochain, rendez-vous dès le 30 avril à la Foirexpo sur le stand des TAN, situé halle des Peupliers. Quant aux fiches horaires, elle seront disponibles en juin.

Véronique Duval