:La Maison de l’Europe vers son autonomie

La Maison de l’Europe recherche des bénévoles pour se constituer en association, accéder à son indépendance et se donner un nouvel élan. Vous pouvez vous porter candidat(e) jusqu'au 3 décembre.

Publié le

La Maison de l’Europe recherche des bénévoles pour se constituer en association, accéder à son indépendance et se donner un nouvel élan.

La Maison de l’Europe des Deux-Sèvres (MDE 79) est la seule des 35 répertoriées en France à ne pas être indépendante. Créée en 1997 par l’Escale, elle demeure à ce jour un service de cette dernière même si, depuis décembre 2012, elle a quitté son bureau de La Roulière pour s’installer dans ses propres locaux, au n° 3 de la rue de l’Ancien musée.
Or, cette filiation entrave quelque peu le fonctionnement de la MDE. Se pose, par exemple, la question du public. L’Escale intervient auprès des 15-30 ans sur le territoire de la CAN, quand la MDE vise toutes les tranches d’âges à l’échelle du département. Côté budget, les subventions attribuées à la MDE sont versées à l’Escale qui les lui reverse, multipliant les jeux d’écriture.

On cherche aussi des idées neuves
Pour pallier ces problèmes, la MDE aspire aujourd’hui à son autonomie et la solution passerait par sa constitution en association indépendante. La raison pour laquelle elle est aujourd’hui à la recherche de bénévoles pour en former le bureau. « Nous recherchons des personnes qui ont du temps à donner et qui sont convaincues par les valeurs européennes », explique Pauline Vignault, responsable de la MDE. Les tâches seront purement administratives et nécessiteront une disponibilité d’une quinzaine d’heures par mois, en journée et/ou en soirée. « Nous comptons aussi sur ces personnes pour apporter des idées neuves qui contribueraient au développement de la MDE, au renouvellement de ses missions… » déclare Serge Giraud, directeur de l’Escale.

Destination Europe via la MDE
Pour l’heure, la MDE s’est donné trois axes prioritaires : la mobilité à travers l’Europe, la sensibilisation des publics aux questions et enjeux européens, l’organisation d’événements autour de l’Europe. « Pourquoi ne pas nous diversifier vers des thématiques culturelles, politiques, sportives… », lance Pauline Vignault.
Les personnes intéressées ont jusqu’au 3 décembre pour faire acte de candidature. Une réunion constitutive se déroulera le 5 décembre.
Trente à trente-cinq Deux-Sévriens de tous âges partent chaque année à travers l’Europe via la MDE 79 pour des expériences professionnelles, des stages, des missions de volontariat.

  • Maison de l'Europe de Niort et des Deux-Sèvres
    3 rue de l'Ancien musée
    79000 Niort
    05 49 33 66 70

(Le 12 novembre 2014)