Music’s house est l’association qui a fait venir Murray Head à Niort en juin dernier à la fête de la musique. Elle donne aussi des cours, propose un local de répèt' et entend avant tout distiller une certaine idée de la musique.
C’est probablement le genre d’endroit qu’on espère trouver quand on se lance dans la musique : une atmosphère cool, un lieu pas fini, mais chaleureux et confortable… L’association Music’s house est logée dans le quartier de Saint-Liguaire, côté indus’ et vieux hangar en tôle. Un vaste local, un petit bar, une machine à café, des canapés et une petite estrade, voilà pour le premier coup d’œil. Plus loin, des pièces fermées avec de quoi répéter et enregistrer des maquettes. Des groupes confirmés comme Phospho, Blackbass ou Feuding Foes s’y sont déjà retrouvés pour travailler.
Echanger par la musique
La structure a été créée voici deux ans, par un collectif de passionnés, désireux de partager et d’échanger autour de la musique. Quelques amis qui ont un temps lâché leurs instruments pour peindre, coller, poncer et construire ce lieu garni de bonnes vibrations.
Depuis, amateurs et pros s'y côtoient tranquillement, mènent ensemble de nombreux projets "dont le but est l’épanouissement personnel", promet-on sur la plaquette de présentation.
Cours d’instruments, ateliers, mise à disposition de studios de répétition, organisation de concerts et de master-class… "Toutes nos démarches sont motivées par le fait de transmettre, d’échanger par la musique", explique Jean-Do Tognetti, président de la structure.
Phil Palmer en guest star
Pour preuve, même quand elle fait venir des pointures comme Phil Palmer ou Murray Head, le 21 juin dernier, il y a forcément un rendez-vous de prévu avec des enfants ou des néophytes, pour un simple échange ou une master class. « C’était même une première pour Phil Palmer. Un gars doté d’une carrière exceptionnelle, qui a joué partout et avec les plus grands n’avait jamais fait de master-class de sa vie. C’est une fierté pour nous de le lui avoir fait découvrir. » Phil Palmer, grand bonhomme de la musique pop anglaise, dont le nom est accolé à ceux d’Eric Clapton, de Roger Daltrey des Who ou de Mark Knopfler, est même revenu début février en guest star du festival des Intemporels organisé par l’association.
Music’s House espère pouvoir continuer sur le rythme de trois à quatre spectacles par an. Le Camji, partenaire naturel, a ainsi accueilli les prestations de Pierre Belleville ex-Lofofora et Bastien Burger musiciens de The Do, Ronnie Caryl proche de Phil Collins, Patrick Rondat guitariste de Jean-Michel Jarre entre autres, Olivier Savariau…
Inciter les enfants à jouer ensemble
D’une quarantaine d’inscrits au départ, l’association est passée à 150 signatures aujourd’hui. Une bonne partie de l’effectif est dévolue aux cours de musique. Elèves et professeurs - six intervenants indépendants - se retrouvent toute la semaine, autour de cinq instruments : guitare, batterie, basse, chant, piano… "Notre philosophie consiste à inciter les enfants à jouer ensemble, à monter des groupes."
"Nous voulons nous ouvrir le plus rapidement à tous les styles de musiques, tous les instruments. Il n’est pas question de s’enfermer dans les musiques actuelles. On espère pouvoir proposer rapidement des cours de violon par exemple… Même si en France il est très difficile de faire passer cette idée que l’on peut aimer plusieurs styles de musique en même temps."
Le prochain rendez-vous spectacle est fixé au mois d’avril au Camji. Un concert aux couleurs plutôt jazzy, mais rien n’est fixé pour l’instant.
(Le 17 février 2012)