:La nécessité de la transition énergétique

La Ville, la CAN et le Conseil général des Deux-Sèvres organisent une conférence-débat sur la transition énergétique animée par l’association négaWatt, vendredi 14 juin, à 18h30, en présence de Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Rendez-vous au Conseil général, 74 rue Alsace-Lorraine.

Publié le

La Ville, la CAN et le Conseil général des Deux-Sèvres organisent une conférence-débat sur la transition énergétique animée par l’association négaWatt, vendredi 14 juin, à 18h30, en présence de Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Rendez-vous au Conseil général, 74 rue Alsace-Lorraine. Entrée libre et gratuite.

A l’évidence, les ressources d’énergies fossiles de la planète vont diminuant alors que la demande mondiale est, elle, en constante augmentation. Leur consommation, très polluante, est le principal facteur de la dégradation de l'environnement et des dérèglements climatiques. Enfin, leur prix en hausse chronique est facteur de précarité énergétique chez un nombre croissant de ménages. Un sombre bilan qui nécessite une réflexion et la recherche de solutions.
A l’instar de nombreuses collectivités, la Ville de Niort, la CAN et le Conseil général des Deux-Sèvres organisent conjointement une conférence-débat, vendredi 14 juin, sur la nécessité de reconsidérer nos modes de production et de consommation d’énergie. Car cette problématique globale, se solutionnera aussi dans l’action locale.

Cette conférence s’inscrit dans le grand débat national lancé par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur les enjeux économiques, politiques et sociaux de l’énergie qui s’achèvera en juillet 2013. Ce temps d’échange démocratique et citoyen implique largement le public. Il conduira à un projet de loi de programmation en octobre 2013 qui engagera le pays vers la transition énergétique.
La soirée sera principalement animée par Thomas Guéret, ingénieur des travaux publics de l'État, spécialisé dans la maîtrise de l'énergie et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Il exposera les travaux et les préconisations de l’association négaWatts dont il est l’un des 25 membres du collège exécutif. Il viendra apporter des éléments de réflexion sur la transition énergétique et ses enjeux de façon accessible pour le plus grand nombre et faire comprendre aux habitants qu’ils ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre de la transition énergétique par une "réappropriation citoyenne".
De leur côté, les trois collectivités organisatrices démontreront par l’exemple qu’elles sont déjà engagées vers la transition énergétique, notamment en matière de mobilité, d’habitat, d’agriculture et d’alimentation.  

La transition énergétique, qu'est-ce que c'est ?
Fondée sur le changement de nos modes de consommation, la transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles et de matières radioactives, à une société plus sobre faisant appel à un bouquet de ressources renouvelables et non polluantes. A l’instar du scénario élaboré par l’association négaWatt, il s’agit de consommer moins et mieux, d’optimiser nos équipements et de recourir aux énergies renouvelables. Selon le secrétariat général du débat, il s’agirait « d’aller vers un modèle énergétique qui permette de satisfaire de manière durable, équitable et sûre, pour les hommes et leur environnement, les besoins en énergie des citoyens et de l’économie française dans une société sobre en énergie et en carbone. C’est un nouveau modèle à inventer : plus juste, porteur d’emplois et d’activités économiques. »
La transition énergétique est envisagée à l’horizon 2050 et la démarche est d’ores et déjà lancée avec les engagements forts pris par la France pour 2020, à savoir réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre, réaliser 20 % d'économies d'énergie et porter la part du renouvelable à 20 % de la consommation globale d’énergie. Le gouvernement s’est, de plus, engagé à diminuer la part du nucléaire de 75 % à 50 % d'ici 2025.

Les Niortais acteurs de la transition énergétique
Au terme d’une heure de conférence, le public sera invité à intervenir et à poser ses questions pendant environ 45 minutes. Les contributions seront transmises, via la Région, au conseil national du débat sur la transition énergétique, afin d’enrichir sa réflexion sur les recommandations finales qui alimenteront ce projet de loi. Les participants pourront également faire part de leurs propositions par écrit.
Au préalable, les internautes pourront poser leurs questions du 6 au 15 juin en utilisant l’espace « laissez un commentaire », ci-dessous.

Contact : Mairie de Niort, Direction Agenda 21, Vanessa Ferrero au 05 49 78 79 56 ou vanessa.ferrero@mairie-niort.fr

(Le 6 juin 2013)

Contact