:La plateforme multimodale Niort Terminal inaugurée

La plateforme multimodale Niort Terminal, dont Niort Saint-Florent est devenu le site central, a été officiellement inaugurée.

Publié le

Lancés il y a juste un an, les travaux se sont achevés cet été sur l’ancien terminal ferroviaire de Saint-Florent. Vendredi 30 octobre 2015, la plateforme multimodale Niort Terminal, dont Niort Saint-Florent est devenu le site central, a été officiellement inaugurée en présence de nombreux élus et acteurs du monde économique.

« C’est le terme d’un chantier d’envergure » qui « a nécessité plus de 9 millions d’euros » a rappelé Jérôme Baloge, président de la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN). Le projet, né il y a  presque dix ans, est porté depuis 2009 par un syndicat mixte ouvert regroupant la CAN, la Communauté de communes du Haut Val de Sèvre et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Deux-Sèvres. Il a bénéficié du soutien financier de l’Europe, de l’Etat, de la Région Poitou-Charentes, du Département des Deux-Sèvres et de SNCF Réseau.

L’une des originalités de la plateforme multimodale Niort Terminal est qu’elle est multisite : Niort Saint-Florent est relié à deux sites ferroviaires complémentaires qui accueillent déjà du trafic (Prahecq et La Crèche) et à deux sites périphériques (les zones d’activités de Saint-Gelais et de Saint-Symphorien).

Base logistique, elle s’inscrit « comme un hub rail route et comme une infrastructure complémentaire du Port maritime de La Rochelle » a souligné Jérôme Baloge. « Elle ouvre des perspectives au secteur du fret et du transport de marchandises ». L’enjeu est « de renforcer l’attractivité et la compétitivité de notre territoire en le connectant aux principaux axes de transports terrestres et maritimes européens. »

Niort Terminal va aussi permettre de transférer une partie du trafic routier vers le ferroviaire et contribuer ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est une action concrète en matière de développement durable.

Dès la mi-décembre 2015, une première ligne ferroviaire reliant Niort à Marseille sera ouverte. Elle sera exploitée par la SAS Modal Ouest. « Ensemble, prenons la voie… écologique » peut-on lire sur les caisses mobiles que ce nouvel opérateur de transport combiné a déposées le long du quai à Niort-Saint-Florent.