:La rencontre amoureuse

De février à avril 2012, les bibliothécaires de l'agglomération nous convient à des lectures, spectacles, expositions... sur le thème fécond de la rencontre amoureuse et de ses mystères. Du 14 au 19 février, Super Amoureux est de retour et multiplie de belles initiatives pour faire de Niort, la capitale de l'Amour. Il va tenter d'obtenir 500 signatures de mères (amoureuses de préférence !) pour présenter Niort au titre de capitale de l'amour. Rendez-vous en centre-ville, à Saint-Liguaire et au Clou-Bouchet.

Publié le

De février à avril 2012, les bibliothécaires de l'agglomération nous convient à des lectures, spectacles, expositions... sur le thème fécond de la rencontre amoureuse et de ses mystères.

Contes, romans, chansons… La toute première rencontre amoureuse se raconte mille et une fois, sans pour autant que se dissipe le mystère de cette attirance. Le secret de son alchimie reste inaccessible à notre conscience.
Jusqu'en avril, les bibliothécaires s’emparent de ce thème qui traverse les siècles et les frontières, jette le trouble dans les deux-pièces et les palais, transforme les vies d’hier et de demain. Nous voici invités à plonger dans ces flots d’émois en compagnie de poètes, à les explorer avec un regard scientifique … et à défendre nos romans préférés en comités de lecture.

Les palmes de la CAN
Cette opération, intitulée avec humour « les palmes de la CAN », s’adresse à tout lecteur. « Nous proposons une sélection de cinq livres par catégories d’âge : enfants (de 5 à 8 ans et de 9 à 11 ans ), ados et adultes », indique Jean-Paul Boudaud, coordinateur des animations.
Une fois inscrit dans un comité, les participants sont invités à lire la sélection d’ouvrages qui sera mise à leur disposition en bibliothèque. Après des échanges avec les membres du groupe, ils voteront pour élire leur ouvrage préféré. Les comités de lecture devraient se renouveler l’an prochain sur un autre thème. Autre proposition : un «collectage » de photos, textes, objets, à l’instar de celui qui avait eu lieu l’an dernier sur le thème du bestiaire.

Jusqu’en avril, la médiathèque accueillera lectures, rencontres d’auteur, expositions… sur le thème de la rencontre amoureuse. Et proposera avec ses partenaires toute une palette de rendez-vous à rendre jaloux Cupidon lui-même !

•    Médiathèque, boulevard Main, tél 05 49 48 70 94.

Vos rendez-vous, en février :

  • L’Hécatombe à Diane, sonnets amoureux d’Agrippa d’Aubigné présentés par la Cie La Promenade au phare, le 18 février à 17h à la médiathèque.
  • Slam et BD : quatre après-midi de création slam en partenariat avec la maison de quartier du Clou-Bouchet, du 28 février au 2 mars à la bibliothèque du Clou-Bouchet.

En mars :

  • Slam et BD : atelier de mise en images et en planches BD des écrits de l’atelier slam avec Cédric Fortier, auteur chez Dargaud, du 6 au 8 mars à la bibliothèque du Clou-Bouchet.
  • Lecture de poésies dans différentes langues, dans le cadre du Printemps des poètes, le 17 mars à 17h.

  • Zoom spécial rencontre amoureuse : mise en scène du jeu « Cyrano » à la médialudothèque  le 14 mars à 15h et dans les bibliothèques.

  • Rencontre avec Albane Gellé, auteure de Je nous aime, en partenariat avec l’association La Belle heure et le lycée Jean-Macé, le 22 mars à 18h à la médiathèque.
  • Danse : prestations d’enfants de 5 à 7 ans avec Agnès Pelletier, le 31 mars à 11h30 et 15h30 à la médiathèque.

En avril

  • Lux paradiso, exposition autour de l’album éponyme de Carole Chaix, illustratrice et Franck Prévot, auteur, du 3 au 21 avril à la médiathèque.
  • Exposition de peintures de Yvonne et Didier Millet, du 4 au 28 avril à l’Espace Lambon.
  • Conférence «Psychobiologie de l’attachement amoureux » par le Pr Jouvent, psychiatre, le 19 avril à 18h30 à la médiathèque.
  • Heure d’éveil sur le thème de l’amour le 7 avril à 10h30 avec Monique Page.

(Le 9 février 2012)

Actualités en relation