La résidence Les Terrasses de Ribray 21 rue de Ribray est la première réalisation de promotion immobilière privée de la SEMIE dans le centre-ville. Elle a permis la reconversion d’une friche urbaine jouxtant le site de la Gendarmerie, sur la propriété dite du Docteur Bobois acquise par l’État en 1988. Cette opération test permet d’écrire une nouvelle page de développement pour la Société d’Économie Mixte Immobilière et Économique de la Ville de Niort.
La propriété de 1125 m2 se composait d’une maison de maître en taille de pierre avec ses annexes et d’un jardin d’agrément. Le projet né en 2019, a permis de créer de nouveaux logements privés en préservant le patrimoine ancien existant tout en intégrant un ensemble neuf (deux duplex aménagés sur les 4 niveaux de la maison en pierre de taille entièrement restructurée + 7 appartements (3 T3, 1 T4, 1 T5, 2 T6) qui compose la partie contemporaine de la résidence, en prolongement de la rue de Ribray.
Chaque appartement dispose d’une terrasse sur la façade arrière sud, côté jardin.
Un ensemble de garages fermés avec mezzanines privatives a été construit en fond de parcelle afin de doter chaque logement d’un niveau d’agrément et d’usage supplémentaire.
Le tout forme un bel ensemble architectural qui répond aux enjeux de performance énergétique et de densification urbaine dans un espace ancien contraint en place. L’opération a été confiée à la Semie au cabinet Architectes Associés en qualité de mandataire de l’équipe de Maîtrise d’œuvre du projet. La résidence livrée au printemps 2024 a été inaugurée le 10 septembre 2024 en présence de Jérôme Baloge, président de la SEMIE.
Celle-ci va poursuivre son développement par la réalisation d’opérations complexes dans les tissus urbains anciens grâce à sa récente recapitalisation liés à nouveaux partenariats. Ainsi, elle pourra répondre aux besoins du territoire en termes d’enjeux de requalification urbaine, de sobriété foncière, de reconversion des friches, de lutte contre l’habitat dégradé et/ou indigne.