Au printemps 2014, les Jardins de la Villa Pérochon auront retrouvé couleurs et senteurs. Le service espaces verts et naturels de la Ville de Niort a conçu un nouvel aménagement pour ce parc boisé de 1000 m2, resté en friches durant de nombreuses années.
Avec l’ouverture du Centre d’art contemporain photographique (CACP) en mars 2013, l’espace, auquel on accède par la rue Paul-François Proust, a été entièrement redessiné. Une partie du patrimoine arboré a pu être conservée. Un cheminement en béton désactivé permet aux visiteurs de se rendre jusqu’à l’ancienne maison de l’écrivain Ernest-Pérochon, où se tiennent les expositions. Les réseaux ont été enfouis juste en-dessous de l'allée, pour ne pas gêner les racines des grands arbres.
Les plantations seront effectuées en deux étapes : fin novembre 2013 et début 2014. Le service espaces verts et naturels a tenu compte des souvenirs d’enfance de Jane Debenest, petite-fille d'Ernest Pérochon. C'est elle, qui avec son frère Jean a fait don de la propriété à la Ville, en 2002. Ainsi, des pivoines et des acanthes notamment seront réintroduites. Pour redonner à l’endroit un caractère de « jardin privé », des arbres fruitiers seront plantés, conduits en espalier le long d’un mur. Une vigne sera également installée.
A chaque espace, son ambiance végétale :
- à l’accueil, des plantes odorantes et colorées : lilas, seringat, glycine, chèvrefeuille… mais aussi de nombreux rosiers ;
- dans la partie basse, autour de la placette en revêtement calcaire, des plantes aromatiques, des fruitiers : thym, origan, mélisse, menthe, framboisiers, cassissiers, groseilliers, pommiers, poiriers…
- à l’entrée du parc boisé, à l’emplacement des anciennes serres, des massifs de terre de bruyère : hostas, mahonias, aucubas, bruyères, azalées, rhododendrons, hortensias…
- dans le parc, des couvre-sols pour l’ombre (cyclamens, primevères, fougères, fraises des bois…) et des couvre-sols pour le soleil (violettes, géraniums, dentelaires du Cap, campanules…), sans oublier les pivoines et les acanthes qui seront plantées à proximité de la terrasse.
Au centre des jardins, un parterre en copeaux de bois sera aménagé. Il permettra aux visiteurs de se rassembler pour assister à des projections en plein air. Quant aux murs qui entourent le parc, ils resteront vierges de toute végétation. Ces cimaises naturelles doivent rester disponibles pour les expositions photographiques.
(Le 3 décembre 2013)