:La Ville de Niort favorise l'implantation du faucon pèlerin

Pour faire fuir les étourneaux et rétablir l'équilibre de l'écosystème, la Ville de Niort installe des nichoirs à faucons pèlerins.

Publié le

Pour faire fuir les étourneaux et rétablir l'équilibre de l'écosystème, la Ville de Niort installe des nichoirs à faucons pèlerins.

La Ville de Niort vient d’implanter un nichoir pour faucons pèlerins en haut du clocher de l’église Saint-Hilaire. Une deuxième plateforme sera installée à l’église Saint-André d’ici la fin du mois d’octobre. L’objectif de cette opération, menée en concertation avec le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (Gods) et avec l’accord de l’Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, est de tenter de réintroduire ces rapaces en ville afin de lutter contre la trop forte présence des étourneaux.

A l’automne et au printemps, ils sont des milliers à se rassembler à la tombée de la nuit dans les arbres de l’esplanade de la République. En plus d’être source de nuisances sonores, les étourneaux dégradent avec leurs fientes le mobilier urbain et les véhicules, souillent les terrasses des cafés...

Le service communal d’hygiène et de santé lance régulièrement des campagnes d‘effarouchement : diffusion sonore de cris de leurs prédateurs ou intervention de fauconniers. C’est désormais une solution durable qui est recherchée pour réguler ces populations.

En créant des sites de nidification pour le faucon pèlerin, rapace qui se nourrit exclusivement d’oiseaux de petite et moyenne tailles (étourneaux, mais aussi pigeons), la Ville espère rétablir l’équilibre de l’écosystème. Avec cette expérimentation, elle participe aussi à la préservation de la biodiversité. Le faucon pèlerin est aujourd’hui une espèce protégée. Mais au XXe siècle, il a frôlé l’extinction.