:La Ville met en partage ses données

La Ville va mettre gratuitement à disposition ses données publiques, sous format numérique, conformément à la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique.

Publié le

Open Data ©Fotolia

La Ville de Niort va être amenée à mettre gratuitement à disposition ses données publiques, sous format numérique, conformément à la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique.

Les données publiques détenues par la Ville seront bientôt accessibles et exploitables librement par quiconque. Celles-ci devront être non-nominatives et sans rapport avec la vie privée et la sécurité. Ce projet répond aussi au code des relations entre le public et l’administration qui spécifie que les collectivités de plus de 3 500 habitants et de plus de 50 agents sont concernées par l’ouverture des données, communément appelée Open Data. Présentées de manière brute et non structurée, elles pourront être reproduites, copiées, adaptées, exploitées à titre commercial ou non, combinées avec d’autres informations, dans le cadre d’Etalab, une licence ouverte de réutilisation d’informations publiques, créée sous l’autorité du Premier ministre. Le partage sera possible en se connectant sur un espace dédié qui sera ouvert sur le site internet de la Ville.
Les premières données rendues accessibles pourraient concerner les horaires d’ouverture des équipements municipaux, la liste des rues, le budget de la Ville, les délibérations du conseil ou encore le montant des subventions aux associations. Et la règle voudra que toute donnée communiquée à la demande d’un tiers sera rendue publique, en ligne.