:La Ville sensibilise les commerçants au handicap de l’autisme

Entrer dans des commerces est souvent une épreuve pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, trop de lumière, trop de bruit… Pour leur permettre de faire leurs courses sereinement, la Ville de Niort appelle les commerces à adopter le label Autisme Friendly.

Publié le

Sollicitée par le GEM Pierre de Lune, la Ville de Niort s’engage dans une démarche de labellisation « Autisme Friendly » dans le cadre de sa politique d’inclusion des personnes porteuses de handicap. Ce label demande peu aux commerces qui l’adoptent : choisir dans la semaine un ou des créneaux durant lesquels ils baissent l’éclairage et coupe la musique ou la radio. Un moment plus calme, qui n’enlève rien à la clientèle habituelle, mais qui représente beaucoup pour les personnes atteintes d’autisme. « Je me sens agressée quand j’entre dans un magasin, ce que je fais le moins possible, témoigne Claire. La lumière, le son, les vibrations sont douloureux. Je suis obligée de mettre un casque et des lunettes de soleil. » Un témoignage appuyé par celui d’Alain Picquerie, Président du GEM Pierre de Lune, qui explique mettre en œuvre des stratégies pour pouvoir se procurer les produits dont il a besoin : « la plupart du temps, je fais mes courses vers midi ou le soir juste avant la fermeture quand il y a moins de monde. Et nous faisons très vite, sans flâner comme les autres dans les rayons. »

Plusieurs commerces ont déjà répondu à l’appel de Lydia Zanatta, conseillère municipale en charge de la lutte contre l’isolement et le développement de la fraternité, et sont prêts à signer la charte Autisme Friendly. Parmi eux, Monop’, Confort Réconfort et Krys Optique. Un temps fort sera organisé prochainement pour officialiser le lancement du label. A cette occasion, l’application répertoriant les commerces engagés dans la démarche, créée par des étudiants de l’ICSSA, sera présentée.