:L’aérodrome renforce sa sécurité

L’aérodrome Niort-Marais poitevin est désormais équipé d’un Service de sauvetage et de lutte incendie aéronautique (SSLIA) qui vient renforcer la sécurité sur le site.

Publié le

L’aérodrome Niort-Marais poitevin est désormais équipé d’un Service de sauvetage et de lutte incendie aéronautique (SSLIA) qui vient renforcer la sécurité sur le site.

Très attendu par les utilisateurs de l’aérodrome, le SSLIA va permettre de renforcer le trafic d’aviation d’affaires et d’accueillir les vols sanitaires et autres avions de fort gabarit qui, pour des raisons de sécurité et de procédure, ne se posaient pas à Niort. Ce nouveau service, qui fait passer l’aérodrome au niveau 2 sécurité, se concrétise par la présence permanente sur site d’un agent (bientôt rejoint par un second en cours de formation) et d’un véhicule d’intervention équipé.

Dimitri Vrignault, agent de la Ville a suivi une formation de pompier-aérodrome, une spécialisation qui lui apporte les connaissances nécessaires (modèles d’avions, leur configuration, la position des issues de secours, les différents carburants aéronautiques…) pour intervenir en cas de crash dans le cadre particulier d’un aérodrome. Sa mission est d’intervenir, en priorité et en trois minutes maxi, sur le sauvetage des personnes, les sortir de l’avion, leur prodiguer les premiers secours. Son véhicule est équipé de 250 kg de poudre, d’azote et de tout l’outillage nécessaire à l’extraction des passagers d’un avion accidenté.

Ce nouveau service s’inscrit dans le plan de développement de l’aérodrome qui, depuis la remise en service de la tour de contrôle, ne cesse de s’équiper pour mieux accueillir les aéronefs. L’aérodrome Niort-Marais poitevin, qui emploie cinq agents, a comptabilisé 25 000 mouvements d’avions en 2018, ce nouveau service de sécurité va permettre une augmentation substantielle de ce trafic.