:Le 4e Mur

Sous le signe du graff, « Le 4e Mur » rassemble des artistes venus d’Espagne, d’Angleterre et des Niortais du 1er au 29 octobre 2011.

Publié le

Après Londres, Valence… Pour ce deuxième temps fort Graff, la Ville et l’association Winterlong galerie ont choisi d’inviter Escif. L’artiste sera du 6 au 15 octobre 2011 dans notre ville après des interventions à San Francisco et Atlanta, aux Açores et en Norvège...

« Il est très demandé. Il a accepté tout de suite de venir quand je lui ai proposé. Sans doute parce qu’il estime Baglione, invité au Pilori en décembre dernier", raconte Eric Surmont, de Winterlong galerie. C’est ainsi que notre ville, peu à peu, s’inscrit dans la géographie trans-frontières du mouvement graff…

Escif a commencé en 1997 à Valence. "Il se sert du mur, des traces laissées par son histoire, poursuit Eric Surmont. Il peint des scènes avec un sens poétique et politique ." « Le silence en question »  sera le thème de son intervention sur différents murs de Niort, notamment quai de la Préfecture et aux Usines Boinot. Un thème sur mesure pour cet artiste aussi reconnu que discret, au point qu’il refuse d’apparaître sur les photos !

Nous pourrons le rencontrer lors des deux rendez-vous publics prévus, à la Librairie des Halles le 6 octobre à 18h30, avec les invités du Pilori, Kid Acné et Ema; et sur la pelouse du Moulin du Roc le 13 octobre à 18h30, pour un parcours vernissage.

Cinq lieux ouverts au graff

Auparavant, ce « 4e Mur » sera inauguré les 1er et 2 octobre. Au pied du mur, une quinzaine de graffeurs, des Niortais, mais aussi Kid Acné et Ema. Et, cerise sur le gâteau, SheOne et O.Two : séduits par notre ville l’an dernier, ils reviendront avec Mr Jago.
Le samedi, de 15h à 19h, aérosols et brosses se répartiront sur quatre lieux avant un concert à l’Eclusier à 22h, avec Birds are alive et Faustine Seilman and the Healthy boys. Dimanche après-midi, tous se retrouveront à l’ancienne caserne des pompiers. Démos de skate, de BMX et Deux DJ’s seront de la partie. Ce week-end marquera aussi l’ouverture au graff de cinq lieux appartenant à la Ville : tous seront signalés par une plaque qui avertira les usagers des lieux qu’ils agissent sous leur propre responsabilité. A vos aérosols, brosses ou pinceaux !

Véronique Duval
(septembre 2011)

Vos rendez-vous graff (accès libre et gratuit) :

  • les 1er et 2 octobre 2011 : ouverture des sites graff aux 40 avenue Saint-Jean d'Angély, 87 avenue de la Venise verte, 94 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 2 A rue Laurent Bonnevay + le 2 octobre à l'ancienne caserne des pompiers au 21 rue Eugène Baujet (quartier Champommier)
  • le 6 octobre 2011 : rencontre avec les graffeurs Escif, Kid Acne et Ema
  • le 13 octobre 2011 : parcours vernissage en centre-ville des fresques réalisées par Escif.
  • du 4 au 29 octobre 2011 : exposition Kid Acne & Ema au Pilori