:Le CNAR voit plus loin

Le Centre national des arts de la rue (Cnar) poursuit la régionalisation de ses actions. Entretien avec Bruno de Beaufort, son directeur.

Publié le

Le Centre national des arts de la rue (Cnar) poursuit la régionalisation de ses actions. Entretien avec Bruno de Beaufort, son directeur.

  • Le Cnar est basé à Niort, mais sa vocation est régionale. On a même parlé de Cnar réticulaire.

Bruno de Beaufort : "Réticulaire n’était pas forcément le terme adéquat car il induisait que le Cnar tout seul devait se développer en réseau. Or tout seul on est rien. Et il n’était pas question de rayonner en potentat local sur les arts de la rue en Poitou-Charentes. Il s’agissait de travailler avec tous ceux qui ont cette compétence et ils sont nombreux".  

  • Le Cnar a donc allé à la rencontre de ces compétences et a tissé des liens ?

B. de B. : "Oui, un exemple : Avec Rochefort, Saintes et Cognac on a imaginé Un fleuve de festivals, une remontée de la Charente par leurs festivals des arts de la rue respectifs en juillet, août et septembre. Trois compagnies passées par Boinot iront sur ces manifestations. L’Harmonie Faux R’accord et les Vegas Brothers, deux fanfares qui étaient là en mars. La Docking Cie, dont Retour revisite l’Odyssée d’Ulysse, avec un comédien qui sort du fleuve le matin, déambule dans la ville dans la journée à la rencontre des habitants et revient le soir devant le public. Enfin, la compagnie La Tortue magique présentera Identité, un travail sur la mémoire photographique, les archives que les gens peuvent conserver dans leurs armoires".


  • Les résidences « s’exportent » elles aussi ?

B. de B. : "Cette année, sur vingt compagnies reçues en résidence, dix le seront sur Niort, les dix autres dans la région. Les arts de la rue, c’est l’art de la rencontre. Ce qui me plait chez ces artistes c’est qu’ils vont vers les gens, là où ils sont, là où ils habitent. D’où l’intérêt de multiplier les lieux de résidence, pour favoriser ces rencontres. On est actuellement sur un projet co-construit avec le Pays des 6 Vallées, au sud de Poitiers pour la compagnie normande Les Concierges. Ça implique trois intercommunalités, des communes, une école de musique, un centre socioculturel. Sur deux fois 10 jours, la compagnie va travailler quatre petites formes en impliquant les populations sur la question de la vie, des vieux, à quoi servent les vieux, ce que nous voudrions voir rester après notre mort. C’est un travail sur la mémoire des habitants d’un territoire. De cette résidence sont sortis deux spectacles : La nuit des vieux, déjà joué le 11 mai dernier et La Valise de Noé qui le sera le 16 juin à Iteuil et Chiré-en-Montreuil. Au-delà des spectacles, c’est le travail avec les structures d’un territoire et avec la population qui nous intéresse".

 

Propos recueillis par Jean-Philippe BEQUET, le 31 mai 2013

 

 


Résidences et sorties d’usine en juin


•    Collectif La Poursuite / Makizart, (Mon petit guide en Croatie). Résidence achevée. Sortie d’usine les 5, 6 et 7 juin au Cnar.
•    Compagnie Kiroul (Jamais Jamais). Résidence achevée. Sortie d’usine jeudi 6 juin, à 18h, au Centre hospitalier.
•    Docking Cie (Retour). Résidence au Cnar du 27 mai au 8 juin. Sortie d’usine vendredi 7 juin vers 19h30 cale du port.
•    Les Concierges (La valise de Noé). Résidence du 29 mai au 16 juin dans le Pays des 6 Vallées. Sortie d’usine mardi 11 juin à Iteuil et dimanche 15 juin à Chiré-en-Montreuil.
•    La Tortue magique (Identité). Résidence achevée sur la CdC de Courçon. Sortie d’usine dimanche 23 juin, à Saint-Sauveur d’Aunis.
•    L’Atelier mobile, (Le manège des 1001 nuits). Résidence du 1er au 30 juin, à Châtellerault. Sortie d’usine le 29 juin à Châtellerault.