:Le concours est lancé

Le site des anciennes usines Boinot, futur port fluvial de Niort, fait l’objet d’un concours pour son aménagement urbain, architectural et paysager.

Publié le

Le site des anciennes usines Boinot, futur port fluvial de Niort, fait l’objet d’un concours pour son aménagement urbain, architectural et paysager d’ici 2019.

Port-Boinot, le grand projet d’urbanisme de la Ville, va permettre à Niort de reconquérir son port qui marque l’entrée de la Sèvre navigable et ainsi renouer avec son histoire. Approuvé au Conseil municipal du 12 octobre, le programme prévoit de transformer le site en un vaste espace urbain et  paysager, qui s’intégrera au futur parc naturel urbain bordant le fleuve. L’idée est de mettre en valeur le patrimoine naturel et industriel passé des lieux, d’y créer un pôle touristique fluvial lié au Parc naturel du Marais poitevin et tourné vers l’océan.

Le projet Port-Boinot concerne 20 000 m² tout près du cœur historique. Il comprend le site des anciennes usines Boinot, le début du quai Métayer et du boulevard Main, prévoit de conserver les bâtiments emblèmes tels que le séchoir et le château d’eau. Trois hangars et des bassins de décantation plus récents seront démolis pour créer de nouvelles perspectives sur la ville, notamment vers le Moulin du Roc et le quartier du Port. Tous les espaces seront réaménagés.
Les ouvrages hydrauliques, actuellement en rénovation, la Maison de maître et la fabrique ne font pas partie du concours, mais sont dans le projet. Ils feront l’objet d’un appel à projets différencié pour être intégrés au nouvel aménagement.

Dates et repères :

  • Novembre 2015 : lancement du concours pour l’aménagement urbain, architectural  et paysager du site Port-Boinot.
  • Janvier 2016 : trois équipes désignées pour concourir
  • Mai 2016 : réception des trois projets
  • Juin 2016 : choix d’une équipe
  • 2017 : période d’études
  • Fin 2017/début 2018 : lancement des travaux
  • Fin 2019 : fin des travaux

 

Actualités en relation