Vous avez un projet professionnel, mais votre banque ne vous suit pas. Pensez aux plateformes de financement participatif.
Le chiffre est éloquent. Sur les 3,2 millions de PME que compte la France, 70% affirment avoir des difficultés pour accéder à des sources de financement. Pour pallier ce blocage, sont nées les plateformes de financement participatif qui lèvent des fonds auprès de généreux donateurs que l’on peut considérer comme le retour en force du mécénat. En 2012, les plateformes françaises ont levé pas moins de 2,8 milliards d’euros, 5,7 sont prévus pour 2013.
Butinizz.fr est la dernière-née de ces plateformes, avec au sein de l’équipe fondatrice, Pierre Sibileau, un deux-sévrien chargé du développement en région. En ligne depuis la mi-octobre, Butinizz cible les commerçants, artisans, associations, amap… L’objectif est de rendre possibles des projets locaux, de dynamiser les territoires en créant du lien entre les porteurs de projet et les donateurs. Car c’est bien de don qu’il s’agit. Le choix est offert à l’internaute de donner sans contrepartie ou en échange d’une récompense liée au projet.
Ça marche, la preuve
La jeune cinéaste niortaise Noémie Héraud avait besoin de 7 000 € pour boucler le budget de son film "Mélusine", tourné à Niort et dans le Marais poitevin. Elle a lancé une levée de fonds sur la plateforme touscoprod.com dédiée au financement de films. Objectif atteint ! Le site a réuni le budget nécessaire, "Mélusine" sortira début 2014.
Quant à Monsieur Bill, groupe pop-rock niortais, il confie le financement de son deuxième album à la plateforme My Major Company. Basée sur la prévente de l’album, cette levée de fonds de 3 000 € permettra au groupe d’enregistrer, mixer, presser, diffuser son prochain opus.
- Vers le projet de Noémie Héraud
Financement participatif mode d’emploi
D’abord se rendre sur le site de la plateforme et créer un compte. Repérer le projet que vous souhaitez soutenir, lire sa description et choisir le niveau de votre contribution. Un curseur indique l’état de la levée de fonds en temps réel et le nombre de jours restant pour atteindre le budget. Si, au terme de cette période, la somme n’est pas atteinte, votre don est versé sur votre compte. Vous pouvez en demander le remboursement (minoré de frais de gestion) ou le consacrer à un autre projet.
(Le 21 octobre 2013)